samedi 28 mai 2016

"L'Adoption", et "Pilules bleues"

Bonjour à tous :) 


J'espère que vous allez bien, et que vous passez un bon week-end. Aujourd'hui je vous retrouve pour vous faire non pas une, mais deux petites chroniques: il s'agit de mes deux derniers gros coups de coeur BD ! Pendant très longtemps, je n'en lisais absolument aucunes, mais depuis que je travaille en librairie, j'ai développé une légère addiction haha ! Et mes collègues sont là pour me conseiller, du coup, je tombe souvent sur des petites pépites  :p Alors je vous partage ça tout de suite, et j'espère que vous craquerez, vous aussi, parce qu'elles valent vraiment le coup ! 


L'ADOPTION

Auteur: Zidro et Arno Monin
Editions: Bamboo (Grand Angle)
Pages: 66
Prix: 14.90 €

Résumé: Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.



Je suis tombée sur cette BD une première fois à la librairie spécialisée BD Bulle, située au Mans; et j'avais déjà beaucoup hésité à l'acheter ! Et puis bien évidemment, mes collègues ont fini de me convaincre à mon retour au travail. Et mon dieu comme je ne regrette pas. "L'Adoption", c'est tout ce que j'aime dans une BD: c'est l'alliance parfaite entre un graphisme épuré et magnifique, et un scénario à la hauteur! On se laisse facilement emporter dans cette histoire tendre, au côté de cette adorable petite Qinaya, qui, à coup de grands sourires et de toute la spontanéité de son jeune âge, va peu à peu briser la carapace de ce grand-père, un peu bougre, un peu maladroit, et pas vraiment à l'aise avec cette toute petite fille. Et puis bien sûr, mention spéciale à nos "GéGés", ces trois papys aux allures de "vieux fourneaux", drôles et attachants! Je me suis complètement laissée porter, et mon dieu ce que c'était bien! Et puis la fin est méga suprenante: je ne m'y attendais absolument pas.....Alors vite vite le tome 2 ! L'attente va être difficile. Un vrai petit bijou de rire, d'amour, et de tendresse ! 


PILULES BLEUES 

Auteur: Frédérik Peeters
Editions: Atrabile
Pages: 204
Prix: 22 €

Résumé: Frederik Peeters parle de sa vie. Ses rencontres avec Cati, jeune fille qu'il trouve attirante, mais qui lui reste inaccessible.
Lors d'un réveillon, il apprend que son mari vient de la quitter. De fil en aiguille, ils en viennent au point où se pose la question de sortir ensemble. Mais, car il y a un mais, Cati est séropositive, ainsi que son fils. Au fil des pages, l'auteur nous raconte sa vie, son couple, ses relations avec le fils de Cati, ses émotions aussi, ses joies et ses peurs, ses réflexions.


C'est dans notre cours sur la BD que notre intervenant nous en a parlé. Une BD sur la maladie, datant de 2001, et venant d'être rééditer avec un chapitre supplémentaire. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer! Et encore une fois, c'est le jackpot: gros coup de coeur. On suit donc l'auteur, alias Fred, lors de la rencontre avec celle qui s'avérera être la femme de sa vie. Mais celle-ci cache un secret: elle est séropositive, tout comme son petit garçon âgé d'à peine 3 ans. Fred va donc nous livrer, sous des airs de journal intime illustré, ses peurs, ses envies, ses doutes.... Toutes ces questions qui le suivent et ne le lâchent pas. Mais plus que ça, il y a l'amour, le vrai, le pur. Et puis l'espoir. C'est une BD parlant de la maladie, mais ça ne tombe absolument pas dans le pathos, bien au contraire: une vision à la fois drôle et d'une justesse incroyable sur le quotidien des malades et de leur entourage, mais aussi sur la place d'un beau père dans une famille recomposée, et la relation avec ce beau-fils parfois difficile à construire. Et puis l'auteur abat un à un tous les a priori sur cette maladie, et met en exergue tous les "ont dit" et les "non dits" avec humour et intelligence. Et pour ceux qui l'auraient déjà lu lors de sa sortie en 2001, il y a, dans cette édition, un chapitre supplémentaire qui nous emmène donc 13 ans plus tard: chapitre qui m'a submergé et à fini de me convaincre ! Une pépite à dévorer de toute urgence. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire