mardi 24 mai 2016

Amours, de Léonor de Récondo

AMOURS

Auteur: Léonor de Récondo
Editions: Points
Pages:207
Prix: 6.90 €


Résumé: Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...





Et bien, en voilà un livre qui porte bien son nom. Amours. Sous toutes ses formes. Dans ce roman bouleversant, nous croisons et pénétrons dans tous ces "amours". L'amour d'un mari pour sa femme. L'amour d'une mère pour son fils. L'amour d'une femme pour son mari. L'amour d'une "bonne" pour sa supérieur. Et l'amour d'une femme pour une autre femme. Bref, l'amour avec un grand A (très grand A même :p). Léonor de Récondo nous fait part de sentiments d'une force incroyable. Amours c'est l'histoire de Céleste et de Victoire, mais aussi d'Anselme, de Huguette, de Pierre ou encore d'Adrien. Autant de personnages forts, parfois tourmentés, qui vont se croiser, se déchirer, s'aider et surtout s'aimer. Des personnages particulièrement touchants, aussi bien dans leurs faiblesses que dans leurs forces. Dans un monde fait de dictas, où chacun doit rester à sa place, et personne n'a le droit à l'erreur, où la différence est mal perçue, Céleste et Victoire vont apercevoir, tour à tour, puis ensemble, cet éclat de lumière, cet espoir qu'un jour, tout puisse être différent. Vous l'aurez compris, ce roman m'a bouleversé, et c'est un véritable coup de coeur (non sans blagues hihi). Et je ne pourrais vous en parler sans évoquer la plume de Léonor de Récondo, qui m'a complètement transportée et émue au fil de ces quelques 207 pages. J'ai été entièrement happé, j'ai pleuré avec les personnages, j'ai eu peur avec eux, j'ai aimé avec eux. Et pour être complètement honnête, je n'ai absolument pas vu les pages défiler! Une histoire à la fois fascinante et bouleversante sur un amour pur et entier, jusqu'au dénouement final. D'une grande beauté et d'une infinie délicatesse. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire