vendredi 30 septembre 2016

Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir

"Laia. Tu es pleine de vie, de noirceur, de force et d'esprit. Tu fais partie de nos rêves. Tu brûleras, car tu es une braise dans les cendres. C'est ton destin."

***

JE VAIS TE DIRE CE QUE JE DIS A CHAQUE ESCLAVE QUI ARRIVE A BLACKCLIFF.

LA RÉSISTANCE A TENTE DE PÉNÉTRER DANS L'ECOLE UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS.

SI TU TRAVAILLES AVEC LA RÉSISTANCE, SI TU CONTACTES SES MEMBRES, ET MÊME SI TU Y SONGES, JE LE SAURAI ET JE T’ÉCRASERAI.




Ce livre traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps; j'avais récupéré une épreuve non corrigée, et bizarrement, il ne m'attirait pas plus que ça (enfin disons que je n'avais pas une envie irrépressible de le lire). Et c'est seulement aujourd'hui, après avoir lu ses 500 et quelques pages en deux jours, que je me dis: MAIS POURQUOI AVOIR ATTENDU AUTANT DE TEMPS ??? POURQUOI ?? Vous l'aurez compris, c'est un énorme, que dis-je, un IMMENSE coup de coeur (sans aucun doute l'un des plus gros de 2016). Et je voudrais d'ailleurs remercier ma copine bookstagrameuse et bloggeuse Audrey (lunabookaddict sur Instagram, mais vous pouvez aussi la retrouver sur son blog ici Libertea): parce qu'on ne va pas se mentir les copains, entre vous et moi, si comme moi vous la suivez sur Insta, alors vous aussi vous succomberez à l'appel d"Une braise sous la cendre". Bref, elle m'a tenté, je me suis lancée, et je n'aurais qu'une chose à dire (bon enfin non je vais en dire plus mais vous aurez compris): MERCI AUDREY (et merci SABAA TAHIR). Bon, et bien je crois qu'il est temps pour moi de me lancer et de vous racontez, un peu....

J'ai pour habitude de commencer mes chroniques par les personnages (pourquoi je ne sais pas, en y réfléchissant ce n'est pas forcément hyper logique, m'enfin bon :D), mais aujourd'hui, on va commencer par l'histoire. 

Le monde (où l'Empire comme ils disent) est dirigé par les martiaux (des soldats conditionnés dès leur plus jeune âge) qui sont eux même dirigés par La Commandante (certainement l'un des personnages les plus flippants qu'il m'ait été donné de voir...) ; et les Erudits, qui subissent jour après jours la domination des Martiaux. Je vous entends d'ici: "Mouais, c'est du vu et du revu, des méchants d'un côté, des gentils de l'autre blabla": mais détrompez-vous: Une Braise sous la cendre c'est beaucoup plus que ça. L'univers crée par Sabaa Tahir est incroyablement bien construit, tout y est pensé dans les moindres détails: c'est un univers riche, effrayant, et plein de noirceur.... L'auteur développe des légendes plus incroyables et effrayantes les unes que les autres et nous embarque totalement. 

On va donc suivre principalement deux personnages: Laia, jeune Erudite, et Elias qui lui a été élevé depuis toujours pour devenir l'un des soldats de l'Empire le plus performant. Les destins de nos deux protagonistes vont se croiser quand Laia va se retrouver mêlé à la résistance (ben oui, forcément, il y a une résistance) et qu'Elias va tenter de réaliser son plus grand souhait: fuir l'Empire, fuir les martiaux et ceux qui ont tenté de lui voler son âme et son libre arbitre.

On va donc les suivre (chapitres alternés) dans leur lutte individuelle et finalement commune, pour sauver leur peaux et celles de ceux qu'ils aiment, mais surtout, pour retrouver cette liberté qu'ils ont chacun perdu il y a bien longtemps... 

** et autre point, pour moi hyper positif que je voulais aborder ici: Sabaa Tahir n'est pas tombée dans le piège de la romance facile et à outrance, non non non! Comme tout le reste, c'est abordé de façon hyper intelligente, on se pose des questions, les personnages s'en posent aussi....c'est AUTHENTIQUE quoi, voilà le mot ! Et puis ce n'est que secondaire, ce qui attise encore plus notre envie d'en savoir plus. (Et puis ça nous laisse le temps de trouver notre camp...Team Keenan ? Team Elias ? haha. perso, j'ai trouvé mon camp, vous allez le découvrir tout de suite :p)

Bon ba impossible de ne pas commencer par Elias...Ahhhhhhh Elias.....Ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé (sisi je vous jure), mais là, bon ba voilà hein, j'ai complètement craqué ! Elias est donc né chez les Martiaux et à toujours été conditionné à devenir un soldat avant tout! Mais voilà, il refuse qu'on lui dicte ses actes, il refuse de se laisser faire plus longtemps. C'est un personnage extrêmement fort (et pas du tout caricaturale comme on pourrait le penser au vue de ma description, mais voilà, j'ai tellement aimé ce personnage qu'il est difficile pour moi d'en parler de peur d’omettre des choses hyper importantes). Ce qu'il faut simplement retenir c'est que OUI Elias est un soldat hyper puissant, mais avec une vrai éthique, un coeur énorme (non non je vous jure c'est pas cucul), et qui, malgré son histoire particulièrement compliquée, n'a jamais perdu espoir....

Et puis Laia est un personnage qui m'a beaucoup ému. C'est une jeune fille de 17 ans, comme on en connaît tous: oui, Laia ça pourrait être toi, moi (oui bon ok "moi" avec 6 ans de moins mais quand même...). Oui parce que Laia ce n'est pas le personnage typique de fille hyper courageuse dès le début qu'on croise dans bon nombre de romans, prête à tout pour sauver les siens, toujours prête à monter au front, peu importe les conséquences: au contraire, c'est une héroïne, une vrai, avec ses forces et ses faiblesses, et que l'on va voir évoluer tout au long du roman. C'est pour moi, une VRAIE héroïne, de celle qu'on aime voir grandir et devenir plus forte (il est donc beaucoup plus facile de s'identifier à elle, même quand on a 6 ans de plus haha :p).

Mais bien évidement, des personnages il y en a d'autres, et je n'aurais pas le temps de parler de tous ici. Mais certains sont tout de même à retenir: La commandante: impitoyable, sans coeur et prête à tout (mais genre vraiment à tout) pour arriver à ses fins; Hélène, meilleure amie d'Elias, élevé pour combattre et loyale jusqu'au bout; Keenan, résistant, mystérieux et parfois difficile à suivre...), Izzi, la touche adorable du roman...bon et puis il y en a pleins d'autres, mais j'en ai déjà trop dit (LISEZ LISEZ LISEZ)

Un livre unique, fort d'un univers particulièrement bien dépeint: c'est noir, c'est flippant, c'est addictif, c'est rythmé, c'est fou, c'est beau, c'est unique en son genre (malgré ce qu'on pourrait croire), bref, si vous ne l'aviez pas encore compris, c'est UN ENORME COUP DE CŒUR ! Alors je terminerais par une évidence: FONCEZ ! 


"Toujours victorieux."

Et si jusqu'ici vous n'êtes pas encore convaincu, laissez moi vous dire que vous auriez tord de vous priver de lire une telle pépite, et courrez lire la chronique d'Audrey: je suis sûre qu'elle finira de vous convaincre: ici !!!! 

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour ce livre, j'ai tellement hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Estelle !
    Je voulais te prévenir que je t'ai taguée dans mon dernier article : "Blogger Recognition Award" :)
    J'espère que ça te fera plaisir et que tu posteras un article à ton tour !
    Vas-y jeter un oeil ;)
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat ♡

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien celui-là, merci pour ce post !

    RépondreSupprimer