dimanche 22 mars 2015

Chronique cinématographique (4): Divergente 2: L'insurrection

DIVERGENTE 2: L'INSURRECTION 


Date de sortie : 18 Mars 2015
Durée : 1h59
Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Naomie Watts, Miles Teller, Kate Winslet…
Genre : Science-fiction, Action
Nationalité : Américaine

Résumé: 
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d'alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l'ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d'un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l'équilibre des forces...



Ce mercredi 18 Mars, sortait donc au cinéma le deuxième opus de la trilogie Divergente (Insurgent en VO). Vous le savez peut-être maintenant (ou pas d’ailleurs), mais Divergente est une saga que j’adore ! Et j’avais été plus qu’emballé par le premier film (que j’avais d’ailleurs été voir au cinéma pas moins de trois fois… obsessionnelle sur les bords Estelle :D. Et c’est d’ailleurs ce premier film qui m’avait donné immédiatement envie de lire la saga). Du coup, comme vous vous en doutez, j’attendais le deuxième film avec une grande grande impatience ! Et qu’elle n’a pas été ma joie lorsque j’ai vu qu’ils proposaient chez moi une « Soirée double dose ». J’ai donc sauté sur l’occasion, et je me suis donc rendue Vendredi dans mon cinéma, pour « re-re-re…revoir » Divergente, suivi directement par Divergente 2. J’ai encore une fois adoré revoir le premier film sur grand écran ; quant au deuxième opus, je vous laisse découvrir mon avis immédiatement ... :D






Bon alors je vous préviens tout de suite, je ne vais pas pouvoir vous faire une critique hyper constructive sur le plan de l’adaptation, pour la simple et bonne raison que je ne me souvenais pas de grand-chose du livre (évidemment je me souvenais des grands points etc….mais le reste était plutôt flou…excusez-moi la micro mémoire haha :D) mais je vais faire de mon mieux. 

Ce que je peux tout de même vous dire, c’est que ce deuxième opus m’a complètement emballé ! Et oui, j’ai adoré du début à la fin et je n’ai absolument pas vu les deux heures passées (devrais-je même dire les 4h, vu qu’ils nous ont également diffusé le premier film :p). J’ai trouvé que malgré les changements du livre au film (parce que soyons clairs tout de suite, des changements, malgré ma petite mémoire, j’en ai vu quelques-uns), tout est fait de façon hyper cohérente et tout est modifié intelligemment : quand on regarde les deux films à la suite, ça « coule de source » et on en oublierait presque les livres ! L’ambiance qui se dégage dans Insurgent est celle que j’attendais : elle nous happe dès le début, elle est angoissante quand il faut (genre quand on se demande sans arrêt si on est dans la réalité ou bien dans une simulation et tout, c’est à vous rendre fou mais c’est ça qu’on aime xD), et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est méga prenant ; Du début à la fin tous les événements, rebondissements, et révélations s’enchaînent rapidement et de façon cohérente, et du coup, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde! De plus j’ai trouvé l’histoire de cette boîte mystérieuse qu’il faut ouvrir en passant par les simulations des 5 factions hyper bien mise en place et hyper intéressante (ouais dis comme ça on ne comprend pas grand-chose, mais  j’vous assure, c’est plutôt cool…d’ailleurs, je sais même plus si ça fait partie du livre ça…OUPS). Bref, ça à marcher à 1000 sur moi ! Côté réalisation, encore une fois, chapeau bas : esthétiquement parlant c’est très beau, et les effets spéciaux sont dingues ! Moi qui ne suis pas forcément sensible à ce genre de trucs, là, ça à fait tilt et j’me suis dit « Ah ouuuuais, quand même, rien que ça, ok les gars, envoyez tout ! » C’est pour vous dire ! Bon par contre je regrette un peu la BO du premier mais bon, ça c’est mon côté « fille romantique qui pleure deux fois plus ou qui est deux fois plus dedans quand y a une bonne musique bien badante ou bien entraînante derrière », donc bon, pas sûr que ça vous manque aussi :D

Le seul truc qui m’a vraiment manqué, c’est certains personnages/relations, qui sont un peu passés à la trappe ! Je pense notamment à Uriah, qui était un personnage que j’adorais dans le livre, et là, ils lui ont donné deux pauvres scènes et du coup ben le gars Uriah, il devient carrément inexistant (ça m’a un petit peu mise en colère ça par contre). Pareil pour la relation Christina/Tris : dans le livre, elle est vachement plus poussée et approfondie (surtout après que Tris ai fait *vous savez quoi*et que Christina l’ai appris) : là on a juste le droit à « Oh non Tris, c’est pas bien », et deux secondes plus tard « bon d’accord, je te pardonne, viens on se fait un câlin ». Bon, je caricature un peu (quoique haha…) mais ça m’a un peu manqué quand même ! Bon et puis forcément, étant un tout petit peu, mais vraiment rien qu’un tout petit peu (on y croit hein ? :D) amoureuse de Quatre/Tobias/Theo James, il m’a clairement manqué des scène Tris/Quatre ; encore une fois, c’est bien moins approfondie que dans le livre..M’enfin, faut bien faire des choix hein ! 






Encore une fois, je suis totalement fan du jeu de Shailene Woodley ! Je trouve qu’elle donne une intensité de dingue au personnage de Tris (dans cet opus, elle la rend encore plus « badass » que dans le livre) : bref c’est une Shailene/Tris 100% convaincante ! Théo James, ben c’est Théo James quoi (noooooon , merci Estelle haha). Non mais en toute objectivité (oui oui), je trouve qu’on est face à un Tobias fidèle au Tobias du livre, et puis bon ben c’est Théo James quoi… :D (*lovetolove* haha). Ansel Elgort est lui aussi un Caleb plutôt cool (même si ça me perturbe légèrement qu’il joue le rôle du frère… Nos étoiles contraires oblige…Augustus, Hazel, toussa toussa… :D).  Kate Winslet est incroyablement convaincante dans son rôle de leadeuse obsessionnelle légèrement psychopathe sur les bords : on adore ! Miles Teller est juste le parfait Peter (le personnage qu’on adore détester), et puis c’est la petite touche humour qui rend le tout encore plus irrésistible ! Bon alors par contre, je dois vous le dire, je ne suis absolument pas convaincue par Naomi Watts : j’avais déjà eu des doutes quand j’avais vu le casting et ils n’ont fait que se confirmer ; bon alors certes, ce n’est pas une mauvaise actrice, loin de là, mais je ne l’a trouve juste pas du tout « pertinente » pour ce rôle…Je ne sais pas vous, mais moi j’accroche pas du tout ! Pour ce qui est du reste du casting, je suis entièrement  convaincue (même si encore une fois, j’aurais voulu plus d’Uriah et plus de Christina) : c’est donc un presque (je dis bien « presque ») sans fautes ! 





Une adaptation totalement à la hauteur de mes espérances, qui vous tient en haleine du début à la fin ! Des rebondissements, des révélations et de l’action à gogo, une réalisation au top, le tout porté par un casting très convaincant ! Un film qui ravira aussi bien les fans de la saga que les autres : alors FONCEZ ! (Moi, j’ai déjà prévu d’y retourner, pour le voir en 3D, même si on m’a dit qu’elle n’était pas ouf :D) 


4.5/5

Et vous, vous avez aimé ? 


2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, je ne me souvenais pas beaucoup du livre c'est surement pour ca ^^, car beaucoup de changement par rapport au livre qui m'ont perturbé, mais ca reste un bon film tout de même et j'ai passé un bon moment =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu hier soir, je ne me rappelais pas trop du livre non plus, je voulais le relire mais j'ai pas eu le temps !
    J'ai bien aimé quand même :)

    RépondreSupprimer