mardi 17 mars 2015

Avant toi, by Jojo Moyes

AVANT TOI

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady Romance
Pages : 475
Prix : 16.20€

Synopsis: Si le temps nous est compté…
Lou est ne fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou p²aumé d’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.






Ça faisait pas mal de temps déjà que ce bouquin me faisait de l’œil, mais jusqu’à maintenant, je n’avais jamais craqué ! Et puis c’est quand j’ai su qu’une adaptation cinématographique était prévue, avec dans les rôles principaux Emilia Clarke (Khaleesi, GOT toussa toussa) et Sam Clafin (Finnick Odair, Hunger games, toussa toussa …<3), que j’ai arrêté de résister et que je me le suis procuré. Et puis c’est vous, sur Instagram notamment, qui avez fini de me convaincre de l’ouvrir le plus rapidement possible !  Et le moins que je puisse vous dire, c’est MERCI !






Vous l’aurez compris, Avant toi a été pour moi, un gros, que dis-je, un énorme coup de cœur ! J’ai tout aimé dans ce roman, de A à Z, et je n’ai absolument pas vu les 475 pages défiler ! On est donc plongé dans la vie de la jeune Louisa, 27 ans, qui, après s’être retrouvée au chômage, va trouver du travail en tant qu’aide-soignante auprès d’un tétraplégique de 35 ans. Mais voilà, Louisa n’a absolument aucune expérience dans ce domaine, et elle va très vite comprendre qu’elle a surtout été embauché pour essayer de lui changer les idées, de le sortir de son train-train quotidien, dans le seul but de l’empêcher de commettre l’irréparable : puisque comme annoncé dans le synopsis, Will a prévu de mettre fin à ses jours, en Suisse, dans un établissement spécialisé dans la fin de vie. Va donc se mettre en place pour Louisa un terrible compte à rebours ! L’une des forces de ce roman, c’est qu’il aborde aussi bien des thèmes extrêmement compliqués et difficiles comme le handicap ou la fin de vie, que des thèmes un peu plus légers comme par exemple la famille : mais l’auteur les abordent tout en finesse, sans jamais être moralisatrice ; elle nous pousse dans nos retranchements, nous oblige à reconsidérer certaines choses, à nous poser les bonnes questions…Tout se met en place de façon hyper cohérente, et tout en douceur, ce qui laisse au lecteur le temps de prendre la pleine mesure et la pleine conscience de la situation. Aussi, la relation qui va se mettre en place, au fur et à mesure entre nos deux protagonistes principaux, Will et Louisa, est encore une fois exploitée avec beaucoup de cohérence, de sincérité, de réalisme, de sensibilité…L’auteur prend le temps qu’il faut pour que cette histoire d’amour prenne tout son sens. Bref, j’ai été plus que convaincu. Ce livre est un véritable cocktail de sentiments du début à la fin, à tel point qu’il est difficile de l’exprimer correctement, et j’ai vraiment peur de ne pas lui rendre justice. Je crois que je suis passée par absolument toutes les émotions, et je me suis sentie totalement et complètement investie dans cette histoire, à tel point même que j’avais l’impression d’en faire partie, et ça, c’est tout de même assez rare. Et puis j’ai trouvé la fin parfaite ; émouvante, profondément touchante, cohérente (oui encore :p), bref une conclusion totalement à la hauteur de tout le reste ! Et l’autre grande force de ce roman, ce sont sans aucun doute ses personnages.




Les personnages imaginés par Jojo Moyes sont absolument tous d’une authenticité dingue. Il est juste impossible pour le lecteur de ne pas s’y attacher profondément (enfin en tout cas c’est ce qu’il s’est passé avec moi :p). En particulier Louisa, cette jeune femme de 27 ans, un peu paumée, qui a du mal à trouver sa place…Alors dit comme ça, on pourrait croire que son personnage est un peu caricatural, mais pas du tout ; Louisa, c’est un « vrai » personnage, de ceux auxquels il est facile de s’identifier ;  quelque part, c’est une fille « comme les autres », qui, petit à petit, et grâce à Will, va apprendre à se redécouvrir, à prendre des risques pour ce qu’elle aime, à ne plus avoir peur… Et puis il y a évidemment Will, qui était un jeune garçon pleins d’ambitions, de fougue, grand adepte de sensations fortes… mais que son accident a rendu sarcastique, dur envers lui-même et envers les autres, renfermé…Et lui aussi, grâce à Louisa, va apprendre à se redécouvrir ! Chacun d’eux va « apprivoiser » l’autre, et ils vont trouver en l’autre une force insoupçonnée ! Il ne faut pas non plus oublier les personnages secondaires, comme par exemple la famille de Louisa, avec sa sœur, ses parents et son neveu : une famille encore une fois authentique et réaliste qui pourrait aussi bien habiter à côté de chez vous. Je pourrais aussi vous parler de la famille de Will, mais il faut garder un peu de mystère. Alors je sais que pour certains, c’est personnages et leurs situations sont un peu trop caricaturales, mais moi au contraire, je les ai tous trouvé d’une authenticité rare, et c'est l’une des raisons pour lesquelles ce roman m’a autant touché !






Un roman profondément touchant et bouleversant, (j’ai tout de même continué de pleurer un bon quart d’heure après l’avoir refermé, c’est vous dire à quel point il m’a bouleversé) ; des personnages réels et particulièrement authentiques ; des thèmes forts et difficiles, abordés tout en finesse : Bref, Avant toi fait partie de ses livres inoubliables, qui vient de me marquer pour un très très long moment.

5/5. COUP DE CŒUR 

13 commentaires:

  1. On me l'a offert il y a pas longtemps, je n'ai donc AUCUNES excuses de ne pas lire ce livre !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu n'as plus aucunes excuses :p J'espère que tu l'aimeras autant que moi :p

      Supprimer
  2. superbe ta chronique!!
    c'est le livre qui m'a fait le plus pleuré je crois bien!!
    j'imagine pas ce que ça va donner au cinéma ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh Merci :D
      Ah mon dieu, mais moi une fois que je l'ai refermé, impossible de m'arrêter de pleurer à gros sanglots !!
      J'ai vraiment hâte de voir le film, d'autant que ce sont deux acteurs que J'ADOOOOOORE <3

      Supprimer
  3. J'ai adoré aussi!! Je n'ai lu que 2 romans de l'auteur, des pépites :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre et je suis bien d'accord avec toi, la fin est juste parfaite ... Je ne savais pas qu'il allait être adapté par contre, tu me l'apprends ! J'ai hâte !!! Surtout vu le casting ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, on est d'accord, ce casting promet !! Bon il va falloir être patient, puisque le film ne devrait sortir qu'en 2016... Mais bon, le temps passe vite :p

      Supprimer
  5. Il a l'air très bien ce livre. Merci de l'avoir partager avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, un énorme coup de cœur comme ça, ça ne peut être que le cas :D

      Supprimer
  6. On me l'a offert récemment et j'ai hâte de le lire ,je vais prévoir les mouchoirs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiii, prévois les mouchoirs :D Et moi j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :p

      Supprimer
  7. Tout comme toi j'ai adoré cette lecture qui est terriblement touchante !

    RépondreSupprimer