vendredi 6 février 2015

Nos faces cachées by Amy Harmon



NOS FACES CACHÉES

Auteur : Amy Harmon
Editions : Robert Laffont, collection « R »
Sortie : 22 Janvier 2015
Pages : 437
Prix : 17.90 €

Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…







Si vous me dites que vous n’avez jamais entendu parler de ce livre, je ne vous croirais pas. C’est certainement celui qui, depuis que je suis sur la blogo, a fait le plus de bruit, c’est un véritable phénomène. Je ne mentirais pas en disant que je crois n’avoir pas vu un seul avis négatif sur ce roman, ce qui est très, très rare. Alors il ne m’en fallait pas plus pour me jeter dessus (littéralement) dès sa sortie. Le danger quand on entend autant de bon avis sur un roman, c’est que du coup, on se met sans trop y faire attention à en attendre beaucoup, au risque d’être déçu. J’ai donc entamé ma lecture en me disant « et si tu étais l’exception qui confirme la règle, celle qui va passer à côté de cette histoire ? »  Ben oui quoi, ce n’est pas possible qu’un roman plaise autant et à tout le monde, il y a anguille sous roche ou baleine sous caillou comme on dit chez moi…Et puis enfaite….La magie a opéré du côté de chez moi aussi, et Nos Faces Cachées se révèle être le premier coup de cœur tant attendu de l’année 2015. Rien qu’en y repensant pour vous écrire cette chronique, j’ai les poils qui se lèvent et les émotions qui me reviennent en pleine poire….






Quand je me suis lancée dans Nos Faces cachées, j’ai eu peur, très peur… Une peur certes totalement irrationnelle, mais bien présente quand même. Peur notamment, de passer totalement à côté de ce roman phénomène adulé par des milliers de lecteurs (bien que, on est d’accord, ça n’aurait pas été une catastrophe. Mais je dois vous le dire, j’aurais été vachement frustré !). Et le moins que je puisse dire, c’est que les premiers chapitres de cette histoire semblaient confirmer mes peurs… Parce que oui, j’ai eu du mal, au départ, à savoir où Amy Harmon voulait emmener son lecteur. Et puis au fil des pages, à mesure que se déroule l’histoire devant nos yeux,  tout devient plus clair, et on comprend indéniablement qu’on ressortira bouleversé de cette histoire, peu importe la fin qu’aura décidé de lui donner l’auteur. Il est difficile de définir Nos Faces Cachées ; c’est un concentré de tellement de choses que j’ai peur d’être réductrice en vous en parlant. Amy Harmon nous dépeint ici une palette de sentiments incroyable ; on est tour à tour triste, joyeux, en colère, stressé, bouleversé…C’est un véritable concentré d’émotions. Mais ce n’est pas seulement ça, c’est beaucoup plus. On se retrouve face à une véritable leçon de vie. C’est, comme nos Etoiles Contraires, le genre de bouquin qui vous donne un bon coup de pied au derrière, et qui d’un coup, grâce à des mots simples mais forts, et jamais moralisateurs,  vous fait relativiser, et quand on le referme….bim, on se rend compte de la claque qu’on vient de se prendre. C’est aussi une belle leçon d’amour et d’amitié, mais par-dessus tout d’acceptation ; on se surprend à se remettre en question : et à partir du moment où un livre, une histoire, est capable de faire ça…on a tout gagné. Les thèmes abordés par l’auteur sont  tous des thèmes extrêmement forts, tous amenés avec une subtilité telle qu’il est impossible d’en ressortir indemne : on nous parle d’amour, d’amitié, de courage, d’handicap, de perte, de reconstructions personnelles, le tout sublimé par la plume incroyable d’Amy Harmon. Si au début j’ai eu du mal à me mettre dedans de par le choix de narration particulier, au fur et à mesure, la plume devient totalement addictive et c’est justement grâce à ce choix de narration que tout devient beaucoup plus intense et prenant. On est immergé complètement dans la vie de nos protagonistes, et on partage avec eux leurs joies, leur tristesse et leurs angoisses (si bien et si profondément qu’elles deviennent les nôtres). Et quels protagonistes…






En plus de cette histoire tellement riche et bouleversante, les personnages dépeints par Amy Harmon le sont tout autant. Je crois qu’il n’y en a pas un seul que je n’ai pas aimé. Ils apportent tous, sans exception, quelque chose au roman : que ce soit Fern, notre personnage principale, par son extrême gentillesse, son intelligence et son innocence; Ambrose, par son courage et sa capacité à se remettre en question ; Bailey, par son humour et sa force de caractère incroyable ; Rita, par sa fraîcheur et sa naïveté ; mais aussi Paul, Beans, Jesse et Grant par leur volonté et leur dévouement à toutes épreuves. Même les parents (Joshua, Rachel, Elliot…) apportent tous quelque chose à l’histoire. Bien évidemment, tout ça est réducteur ; il faut véritablement lire le livre pour comprendre toute l’étendue et la profondeur de chacun d’entre eux. Tous ces personnages, décrits et construits à la perfection, donnent à l’histoire une dimension encore plus poignante et réaliste. Bref, des personnages parfaits qui se complètent tous à la perfection.





Vous l'aurez compris, Nos faces cachées à été une véritable claque. Je m'en souviendrait comme étant l'un de ces romans qui vous fascine, vous touche et vous bouleverse, et qui, au delà de tout, vous font prendre conscience que même lorsque l'on croit que tout est perdu, l'espoir lui, persiste. Un récit poignant, des personnages parfaits, une plume magnifique et saisissante, pour une vrai leçon de vie et de courage, d'amour et d'amitié, et d’acceptation. Une perle

5/5 

Pour aller plus loin, les chroniques des copinautes:
- Flying to the words 

8 commentaires:

  1. Wouhaou...j'en ai les larmes aux yeux. Je suis tellement contente que tu sois aussi touchée que moi par ce roman. Je resterai éternellement bouleversée par cette histoire, tout est simple et beau. L'histoire de la vie contée par une auteure pleine de talent. Il a déjà conquis pleins de personnes autour de moi !
    Merci Estelle pour cette émouvante chronique ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de rester insensible à cette histoire, on est bien d'accord <3 <3 Si j'ai pu te refaire vivre ne serait-ce qu'un tiers des émotions, alors j'en suis plus que ravie <3 <3

      Supprimer
    2. Je resterai bouleversée pendant des années. Cette auteure a vraiment un talent fou ! ❤

      Supprimer
  2. il faut absolument que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon prochain achat lecture, il me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  4. je vais le chercher chez mon libraire jeudi, je ne lis que des avis positifs

    RépondreSupprimer
  5. C'est le livre du moment ! Je ne l'ai pas encore lu mais à l'occasion surement ! ;)

    RépondreSupprimer