vendredi 23 janvier 2015

Mini-chroniques ! #1 Cœur cerise, Histoires secrètes; Le Prince et le Garde,13 à table

Bonjour à tous! 

Aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu différent.

En effet, depuis maintenant plus de quatre mois, j'ai l'habitude de vous partager mon avis sur chacune de mes lectures sous formes de chroniques entières, complètes, et plutôt longues. Oui mais voilà, il y a parfois des livres pour lesquels il m'est difficile de les écrire, et ce pour plusieurs raisons; soit parce qu'ils ne m'inspirent tout simplement pas (et là, c'est mauvais signe pour le roman :p), soit parce qu'il ne se prêtent tout simplement pas à une longue chronique (livre très court par exemple) (ben oui, on fait des chroniques, pas des dissertation), ou bien encore lorsqu'il s'agit de suite de séries (trouver le juste milieu entre en dire trop ou pas assez, pour ne risquer de spoiler personne, est parfois difficile). 
Bref, vous l'aurez compris, l'écriture d'une chronique n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît. 

C'est pourquoi j'ai décidé de revoir un peu le format de certaines d'entre elles, en reprenant une idée trouvée sur le blog de Justine de FairyNeverland, qui est de vous écrire des "mini-chroniques". Alors attention, évidemment, je ne le ferais pas pour tous les livres; nombre d'entre eux auront le droit, comme d'habitude, à une chronique complète et construite. Mais pour d'autres, que je regrouperai le mieux possible, je vous donnerai donc mon avis sous forme de mini-chronique, concises et allant directement à l'essentiel ! 


J'espère que le concept vous plaira :)



Les filles au chocolat : T1, Cœur cerise 
Auteur: Cathy Cassidy 
Edition: France Loisirs 
Pages: 278
Prix: 12.50 €

Je m’appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans 
Je suis : secrète, débordante d’imagination 
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais 
J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans 
Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs 
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur 


Mon avis : 4.5/5


Je pense ne plus avoir besoin de vous présenter cette série, qui tourne énormément sur la blogosphère. Pour être tout à fait honnête, j’avais pas mal d’apriori et de réticences vis-à-vis de cette saga, car on est vraiment dans un registre beaucoup trop jeunesse à mon goût ! Et puis à force de voir tous ces avis ultra positifs, j’ai finalement décidé de sauter le pas! Au début de ma lecture, j’ai eu peur de voir se confirmer mes craintes : écriture beaucoup trop simple et histoire pas franchement poussée. Mais n’est-ce pas ce que l’on attend d’un livre jeunesse me direz- vous ? Et bien effectivement si ; et une fois qu’on a compris ça, les pages défilent à une allure folle, on se surprend à rentrer complètement dans l’histoire, et finalement, tout ça coule de source ! Ajouter à cela des personnages hyper attachants, des thèmes parfois difficiles mais très bien amenés, une bonne dose d’innocence, et tout de même, de la légèreté ; il ne m’en a pas fallu plus totalement adhérer à ce petit bonbon de la littérature jeunesse ! Et je prendrais un réel plaisir à continuer cette saga, et à retrouver mes personnages chouchous ! 


Histoires secrètes : Le Prince et Le Garde
Auteur: Kiera Cass
Edition: Robert Laffont
Pages: 249
Prix: 12.90 €

Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition. Elevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputé Garde royale affectée au Palais. A travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Mon avis : 3.5/5

Si j’avais beaucoup aimé la trilogie « La sélection » de Kiera Cass, j’avais très envie de découvrir ce recueil de nouvelles pour en apprendre d’avantage sur les deux personnages masculins principaux,  à savoir Maxon et Aspen. Pour être tout à fait honnête, j’avais surtout envie d’en savoir un peu plus sur Maxon, car on ne peut pas dire que ce personnage m’avait franchement convaincu lors de ma lecture  (et oui, Team Aspen haha) ; même si j’ai apprécié la nouvelle le concernant, j’aurais tout de même désiré que l’auteur aille encore plus loin. En effet, je n’ai pas eu l’impression d’en apprendre spécialement beaucoup plus sur lui, tout du moins pas autant que je l’aurais souhaité. Malgré tout, ce sont deux nouvelles qui se lisent très facilement et qui sont plutôt agréables. Et mention spéciale à la playlist imaginée par l’auteure elle-même, je trouve le concept hyper sympa : la lecture en musique, il n’y a rien de mieux !
Un recueil plutôt agréable pour prolonger la découverte du monde et des personnages imaginés par Kiera Cass ! 


13 à table
Auteurs: Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Perier, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez, Bernard Werber
Edition: Pocket
Pages:274
Prix: 5€

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !



Mon avis : 4/5

C’était tout simplement l’achat obligatoire de cette fin d’année 2014. Obligatoire, évidemment pour la bonne action, puisque qu’un livre acheté égal trois repas distribués au resto du cœur. Mais aussi parce qu’il réunit 13 nouvelles d’auteurs français ; et c’est toujours super agréable de pouvoir découvrir la plume de nos auteurs.  Alors forcément, certaines m’ont beaucoup plus plu que d’autres (mention spéciale notamment à celle de Gilles Legardinier, qui a réussi, en à peine  15 pages, à me faire passer du rire aux larmes). De plus, je trouve qu’on a ici un juste milieu entre le drame, les « Happy endings »  et le rire… Et comme dit précédemment, ce petit recueil m’a vraiment permis de découvrir certains auteurs français, que je vais désormais suivre de plus près ! Bref, 13 petites histoires que se dégustent avec plaisir et se digèrent sans aucun problèmes. 

2 commentaires:

  1. haha je pensais faire ça aussi, parce que en ce moment j'ai plus beaucoup de temps ! J'ai les histoires secrètes de la sélection et 13 à table dans ma pal il ne faut pas que je les laisse trop trainer !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée quand certains livres ne nous inspirent pas pour une chronique !

    RépondreSupprimer