samedi 6 décembre 2014

Le Joyau by Amy Ewing

LE JOYAU

Auteur : Amy Ewing
Editions : Robert Laffont, collection R
Sortie : 2014
Pages : 452
Prix : 17.90

Synopsis :
Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité Solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formé pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…



Mon avis :
4/5

Ce qui m’a d’abord attiré dans ce roman, on ne va pas se le cacher, c’est la couverture (et oui, encore une fois, superficialité MODE ON :D). Elle m’a immédiatement rappelé la saga « La sélection » évidemment,  comme je pense à beaucoup d’entre vous, (et puis sur la 4e de couverture, on nous rappelle : « La nouvelle trilogie évènement, par l’éditeur de la série best-seller La sélection »). Alors forcément, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ses deux sagas tout au long de ma lecture ! Si j’avais plutôt apprécié La sélection (malgré ma grosse déception pour le dernier tome), j’ai adoré Le Joyau !

Tout d’abord, j’ai été conquise par le monde que nous décrit Amy Ewing ! Bon même si forcément, on y retrouve les mêmes codes que dans nos dystopies les plus célèbres (Le cœur de la cité pour les plus riches, et puis tout autour, les quartiers de plus en plus pauvres pour le reste de la population) Je trouve que le monde de la cité Solitaire est très bien exploité et plutôt convaincant pour ma part! De plus, cette histoire de « Mère-Porteuse vendus aux enchères » dont on prend connaissance directement dans le synopsis, m’a énormément intrigué, et à juste titre ; et je dois dire que j’ai, encore une fois, été convaincu par cette société où les riches ont tous les pouvoirs, allant même jusqu’à avoir le droit « d’acheter » des adolescentes pour en faire des sortes « d’animaux de compagnies »,  juste bonne à leur donner leur descendance ! J’ai trouvé que cette société était extrêmement recherché et plutôt originale, même si, aux premiers abords, plutôt banale !

Ensuite, pour ce qui est de l’action, je m’attendais à entre chose …. En effet, je m’attendais vraiment à ce que ça bouge énormément, et surtout, je m’attendais à ce qu’elle se passe principalement autour de l’histoire d’amour (je ne spoil rien, puisque c’est expliqué dans le synopsis) ! Et en fait, pas du tout… Puisque ici, l’histoire est surtout ciblée sur une intrigue accès sur les différends, les rivalités, les rancœurs, qui animent les différents membres de la royauté avec ceux de la noblesse. On se retrouve plongé dans le quotidien de cette partie de la société, on assiste aux coups bas, manipulations et manigances dont certains sont prêt pour arriver au pouvoir ! Alors même si je m’attendais à une action plus poussée, j’ai tout de même adoré être plongée au cœur même de cette univers, où l’on découvre tout l’envers du décor du luxe, des paillettes et de la richesse ! Les intrigues ont su me convaincre et m’emporter totalement !

Le petit bémol pour moi, malheureusement, c’est l’histoire d’amour ! Au vue du synopsis, je m’attendais à une sacré histoire, et finalement, je trouve que celle-ci arrive un petit peu par hasard, et elle n’est pas assez poussée à mon gout ! Après, je me dis que c’est seulement le premier tome, et qu’on aura largement le temps d’en découvrir beaucoup plus dans les deux prochains tomes !

Aussi, je ne m’étendrais pas sur les personnages, mais sachez que je les ai tous appréciés, ils ont réussi à me convaincre ! Je terminerais en disant que j’ai tout simplement adoré la fin : l’auteur nous laisse sur une révélation totalement inattendue (du moins pour ma part), et qui donne envie de découvrir au plus vite le tome 2 ! Malheureusement les amis, il va falloir être patient, car celui-ci ne sortira chez nous qu’en Septembre 2015…. !

Pour conclure, Le Joyau est une histoire qui a su totalement me convaincre, malgré 1 ou 2 petits bémols ! Plus qu’une hâte : découvrir la suite !

LU DANS LE CADRE COLD WINTER CHALLENGE 




4 commentaires:

  1. Je veux lire ce livre ^^ La première de couverture me plait beaucoup, et l'histoire me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le relire. J'avais adoré lors de ma première lecture, alors j'espère autant aimé pour cette deuxième !

    RépondreSupprimer