mercredi 3 décembre 2014

Delirium, livre 2 by Lauren Oliver



DELIRIUM, LIVRE 2
Auteur : Lauren Oliver
Editions : Le livre de poche Jeunesse
Pages : 375
Prix : 7.90

Synopsis :
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.
Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?






Mon avis :
3.5/5

En ayant beaucoup entendu de bien, j’avais lu le premier tome de cette saga cet été, et je dois dire que j’avais plutôt passé un bon moment ! J’avais adoré l’originalité de cette histoire, et j’avais plutôt été convaincu par les personnages (même si je dois dire que j’avais été agacé à certains moment par Lena, notre héroïne) ! Un monde dans lequel l’amour est considéré comme une maladie grave, comme le pire des fléaux, c’est plutôt intriguant ! Le tome 2 m’attendait déjà dans ma PAL, mais ayant les deux premiers livres en livre poche, je l’ai laissé un peu traîner histoire de ne pas trop attendre la sortie du 3e en poche… ! Et puis ne pouvant plus attendre, j’ai décidé de me lancer, et le bilan de cette lecture est plutôt mitigé….Je vais essayer de vous en faire part au mieux, même s’il est toujours difficile de chroniquer un tome 2, notamment pour ne pas spoiler les gens n’ayant pas lu le tome 1.

Pour se remettre dans le contexte du premier livre, on quittait Lena, seule et blessée dans la nature, après avoir été séparé d’Alex (encore une fois, je n’en dirais pas trop, pour ne pas trop :p) ! J’étais donc plutôt impatiente de découvrir la suite des évènements pour Lena ! Dès le départ, on la retrouve donc  quelques mois après la fin du premier tome, sans en savoir bien plus sur ce qui lui est arrivée. On comprend seulement qu’elle fait maintenant partie intégrante de la Résistance ! Mais très vite, les chapitres vont s’alterner entre « Maintenant » et « Avant », nous permettant donc de découvrir ce qui lui ai arrivé pendants ces mois, et comment elle en est arrivé là !  Je dois dire que j’ai plutôt apprécié ce mode de narration, qui apporte sans conteste ce petit plus à l’histoire ; cependant,  je dois avouer que je me suis parfois ennuyée dans les chapitres concernant « Avant » : je ne me suis pas spécialement sentie à fond dedans, et certains de ces chapitres ne faisaient, pour moi, pas du tout avancer l’histoire comme je l’aurais voulu ! Concernant les chapitres sur « Maintenant », j’ai parfois eu ce même problème, me sentant seulement spectatrice : ces chapitres étant constamment coupé par des flashbacks sur le passé, l’action n’avançait pour moi pas assez rapidement, et restait trop peu présente ! En dehors de ça, j’ai tout de même plutôt apprécié l’intrigue mise en place par l’auteur, et j’ai beaucoup aimé la tournure que prenaient les événements !

Pour ce qui est des personnages, j’ai préféré sans aucun doute la Lena de ce tome ci : une Lena forte et indépendante, mais tout à fait consciente de sa grande fragilité ! J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Julian, qui évolue du tout au tout et ce tout au long du récit !

J’ai été conquise par la fin, avec entre autre cet événement marquant : bon, ayant été spoiler, je savais plus au moins ce qui allait se passer, mais ça ne m’a pas empêché d’adhérer totalement à cette fin : une fin qui donne, pour le coup, terriblement envie de lire la suite !


Vous l’aurez compris, une lecture plutôt appréciable (même si j’ai été dérangé par certains points), qui laisse présager un troisième tome explosif ! 

1 commentaire: