jeudi 13 novembre 2014

Pour un jour avec toi by Gayle Forman



POUR UN JOUR AVEC TOI
Auteur : Gayle Forman
Editions : Kero
Pages : 421
Prix : 17.90

Synopsis :
Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.








Mon avis :
3/5

Si je me suis laissé tenter par ce roman, c’est d’abord et avant tout pour Gayle Forman. En effet, si vous ne le savez pas encore, Gayle Forman fait partie de mes auteurs chouchous, ceux en qui j’ai totalement confiance, et qui écrivent de ces romans avec lesquels je suis pratiquement sûre de toujours passer un bon moment ! De plus, je dois avouer que le synopsis me tentait pas mal : étant une grande romantique quand il s’agit des livres, je ne pouvais donc pas résister à ce roman qui laissait présager un vrai bouquet de sentiments ! Pour être tout à fait honnête, j’ai plutôt passé un bon moment, mais j’ai tout de même été un peu déçue ! Déçue parce que j’en attendais certainement un peu plus…

Pour commencer, je dois dire que je me suis laissée totalement embarquer par cette rencontre hors du commun ! C’est vrai quoi, qui ne rêve pas de connaitre un jour cette étincelle pour un total inconnu ? (et que cette étincelle soit réciproque, of course) ! La rencontre entre Allyson et Willem est l’une de ces rencontres que je qualifie de « Magique », de celles qui vous marque à jamais et qui vous change! Et ça, Gayle Forman a su nous le transmettre à merveille ; on se laisse totalement prendre !

Ensuite il y a la découverte de Paris : mais pas n’importe quel Paris ; un Paris hors des sentiers battus ! Et je dois avouer que c’est toujours un plaisir de retrouver des histoires qui se passent chez nous, en France (esprit chauvin :D) ! J’ai plutôt apprécié découvrir Paris autrement, même si j’aurais voulu, pour le coup, en découvrir encore plus, que l’auteur nous emmène encore plus profondément dans les recoins inconnus mais tout aussi beau de cette ville lumière ! Au-delà de cette découverte, j’ai également apprécié le voyage « initiatique » que va entreprendre Allyson afin de se retrouver (ou se « trouver » tout simplement… ?), d’en apprendre d’avantage; un voyage à la découverte d’elle-même ! Pendant une année, on va la suivre dans ses hauts et ses bas, dans ses états d’âmes, et dans sa lutte pour devenir qui elle est vraiment ! Un « voyage », que j’ai trouvé intéressant, mais avec tout de même quelques bémols….

En effet, si j’ai apprécié cette partie du roman, j’ai malheureusement trouvé certaines longueurs, des passages qui ne m’ont pas forcément intéressé, et où je me suis même plutôt ennuyée… ! De plus, à plusieurs reprises, j’ai été particulièrement agacée par le comportement d’Allyson ; j’avais juste envie de la secouer et de lui dire d’arrêter de s’apitoyer sur son sort ! Et autre chose qui m’a plus ou moins déçue, c’est que j’attendais une romance beaucoup plus développée : alors certes, c’est d’abord un roman sur la connaissance de soi-même, mais vu le synopsis, j’en attendais beaucoup plus de la romance entre nos deux personnages, qui est, au final, très peu présente ! Cependant, la fin m’a plutôt plu, et surtout, elle m’a donné très très envie de découvrir la suite !


Vous l’aurez compris, une lecture en demi-teinte pour moi, qui m’a plu mais laissé sur ma faim ! Cependant, une fin intrigante qui m’a donné fortement envie de découvrir la suite ! 

1 commentaire: