mardi 21 octobre 2014

Chronique cinématographique (1): Le Labyrinthe by Wes Ball


LE LABYRINTHE

Date de sortie : 15 Octobre 2014
Durée : 1h54
Réalisateur : Wes Ball
Acteurs : Dylan O’brien, Aml Ameen, Will poulter, Kaya Scodelario…
Genre : Action – Science-fiction - Aventure
Nationalité : Américaine

Résumé :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.



Mon avis :
4/5

Ayant lu le premier tome de la saga de James Dashner (Le labyrinthe, tome 1 de L’Epreuve) cette été, j’avais donc bien évidemment bloqué la date du Mercredi 15 Octobre. En effet, impossible pour moi d’attendre plus longtemps pour découvrir cette adaptation (même si j’étais un peu réticente à l’idée de le voir en VF, mais bon, on fait avec ce qu’on a hein :p). Si j’avais bien aimé le livre (même si la première partie m’avait laissé plus ou moins perplexe), la bande annonce du film laissait présagé un film bourré d’actions et de rebondissements ! Et puis, je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai appris que « Thomas » allait être joué par Dylan O’brien (STILES QUOI <3 pour les adeptes de Teen wolf :D) ! Je me suis donc précipité en ce mercredi dans mon cinéma !!!! Et mon dieu, comme j’ai bien fait !

Tout d’abord, mention spécial au casting : Si Dylan O’brien excelle dans son rôle d’adolescent gaffeur et drôle dans la série Teen Wolf, il fait également un Thomas particulièrement crédible et intense ! Ce qui ne fait que renforcer mon admiration pour ce jeune acteur américain de 23 ans !
Mais il n’est pas la seule bonne surprise de ce casting : en effet, l’ensemble des « Blocards » comme ils sont appelés dans le livre, jouent avec justesse et donnent une intensité toute particulière à l’ambiance angoissante du labyrinthe ! Que ce soit Will Poulter (alias Gally) parfait dans le rôle du blocard qu’on adore détester, ou encore Ki Hong Lee (alias Minho), ainsi que Thomas Sangster alias Newt (qu’on retrouve également dans la série Game of Thrones). Pour ce qui est de la seule fille du casting, on retrouve Kaya Scodelario alias Effy dans Skins ! Si j’avais quelques réserves à son sujet, elle a plutôt réussi à me convaincre dans le rôle de Theresa (qui est, à la base, un personnage que j’ai du mal à cerner). Bref, vous l’aurez compris, un casting de feu qui a su me convaincre ! 





Pour ce qui est de l’intrigue et de l’action à proprement parler, Wes Ball n’a pas fait dans la demi-mesure : si l’ambiance du livre était déjà angoissante, celle retranscrite par le réalisateur à l’écran l’est 10 fois plus. On découvre ce décor de labyrinthe gigantesque et terrifiant, ces horribles monstres dégoûtants (les griffeurs) d’autant plus réels qu’il est difficile de réellement se les représenter durant la lecture du livre. On retrouve cette atmosphère particulièrement angoissante et étouffante propre au livre. Les couleurs sombres utilisés par le réalisateur accentuent encore plus  ce phénomène..  L’intrigue est bien présente ; on se pose de nombreuses questions tout au long du film (qu’est-ce que le W.C.K.D ? En quoi consiste réellement cette épreuve ? Qu’est-ce que Thomas  a de si spécial ? Quel est son lien avec Theresa ?....) et l’action est plus qu’au rendez-vous (d’ailleurs, comme l’indique le résumé, âmes sensibles s’abstenir ; certaines scènes sont ….BEURK)

Enfin, pour ce qui est de la « concordance » avec le livre, je dois vous avouer que je trouve le film plutôt fidèle ! Même si certaines choses ont été modifiées, ça n’enlève absolument rien à l’intrigue et à l’action ! Je trouve les changements plutôt pertinents, et surtout justifiables : je pense notamment au lien télépathique qu’ont Thomas et Theresa dans le livre ; si j’ai adoré ce point lors de ma lecture, je pense qu’il aurait été difficile de le retranscrire correctement à l’écran. Bref, on retrouve tout de même les éléments et les étapes principales et importantes au déroulement de l’histoire ! En tout cas, à moi, tout ça m’a paru tout à fait cohérent, et le film m’a donné une folle envie de me jeter directement dans le tome 2 qui m’attendait déjà dans ma pal :D







Vous l’aurez compris, une adaptation à la hauteur de mes espérances, qui retranscrit parfaitement l’ambiance surprenante et particulièrement angoissante du livre ! Un film de science-fiction qui vous donnera sans aucun doute envie de connaître la suite :D

7 commentaires:

  1. J'ai limite préféré le film au livre pour ma part, car j'avais trouvé quelques temps morts durant ma lecture et j'étais un peu trop perdue et frustrée. Mais là c'était juste ouahou ! C'était ANGOISSANT ! Les griffeurs m'ont vraiment fait flipper, même en sachant la fin j'ai serré le tee-shirt de mon homme hyper fort dans mon poing car j'avais peur pour les personnages lol.
    Et je suis d'accord, les acteurs jouent très bien ! Franchement, c'est une grande réussite à mes yeux !
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la première partie du livre, j'étais plutot confuse aussi :/
      On est d'accord, les griffeurs sont MEGA flippants !!! Mdr la fin était insoutenable, même en ayant lu le livre c'est vrai :D
      Grande réussite, j'suis tout à fait d'accord !
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai hâââââââte de ne pas bosser jeudi et d'ENFIN pouvoir le voiiiir! Je bosse dans un ciné et j'en ai MARRE de vendre des places aux gens qui n'ont jamais lu le livre alors que moi je suis à la bourre!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala comme je comprends ta frustration !!!! :o
      J'espère que tu l'aimeras autant que moi :D
      Des bisous

      Supprimer
  3. Re :) Bon alors non le film n'est pas vraiment fidèle, y a plein de différences, néanmoins l'atmospère est aussi angoissante que dans le livre. J'ai adoré le personnage de Minho dans le film comme dans le livre, et la fin est énorme ! J'ai eu autant de sensations qu'avec la fin d'HG 2.
    Donc niveau adaptation c'est vraiment pas ça, mais sinon en tant que film c'est génial. Par contre avoir lu le livre est un plus pour bien tout comprendre, car dans le film tout n'est pas expliqué, du moins le début est rapide. J'ai la terre brûlée dans ma PAL, que peux-tu m'en dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout n'est pas hyper fidele au livre, mais comme je le dis dans ma chronique, j'trouve ça plutôt pertinent, et du coup pour moi ça reste une très bonne adaptation ! Après j'ai hâte de voir comment ils vont tourner les prochains ! Et pour la terre brûlée, tout ce que je peux te dire c'est que c'est mon tome préféré des trois :) L'action est bien présente !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer