jeudi 23 octobre 2014

La terre brûlée by James Dashner

LA TERRE BRÛLÉE


Auteur : James Dashner
Editions : Pocket Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 414
Prix : 18.50

Synopsis :
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Epreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brulée, parviendra-t-il à trouver la paix…et un peu d’amour ?




Mon avis :
4.25/5

Si le premier tome de cette trilogie (« Le Labyrinthe ») m’avait à moitié convaincue lors de ma lecture, le film quant à lui, m’a convaincu à 100% :D (Voir chronique précédente). Vous croyez bien que je n’ai pas pu attendre avant de me jeter sur la suite, qui m’attendait déjà dans ma PAL depuis un bon moment. La fin du premier tome m’avait laissé tellement perplexe que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ; et je dois dire que les avis extrêmement mitigés que j’avais pu lire sur cette saga n’avait fait que renforcer ce sentiment ! Mais je dois dire que je n’ai absolument pas été déçue par ce tome 2 haut en couleurs !

On retrouve donc Thomas est les autres blocards, en dehors du labyrinthe ! Et s’ils croyaient s’en être enfin sorti, ce qui les attend va vite les faire changer d’avis. Ce deuxième tome est donc la seconde « Epreuve » ! Et quelle épreuve… !

Tout d’abord, j’ai été ravi de retrouver ces personnages que j’avais, pour la plupart, beaucoup apprécié lors de ma lecture du premier tome. En effet, les personnalités des blocards sont extrêmement bien dépeintes (tout du moins pour nos personnages principaux) ; ils ont tous une particularité qui fait leur force de caractère et qui forge leur détermination à tous.  (Oui parce que pour aller jusqu’au bout de telles épreuves, sans savoir où tout ça va nous mener, il en faut de la détermination !) Ils sont tous uniques et cela donne une intensité au récit de James Dashner que j’ai particulièrement apprécié !

Ensuite, il faut le dire : ce tome est un véritable concentré d’action! Si la première partie du tome 1 souffrait pour moi d’un manque d’informations, de rebondissements….dans ce tome ci, l’auteur a décidé de rentrer directement dans le vif du sujet, et transforme son récit en un véritable « Page-turner » : chaque chapitre contient son lot d’action et de révélations, et il est quasiment impossible de reposer le livre une fois que vous vous êtes lancé. Malheureusement, le petit problème c’est que certes, James Dashner apporte certaines réponses, mais ce qu’il apporte également, ce sont de nombreuses questions…et oui encore !!! Résultat, en ayant refermé le bouquin, je me suis demandée si j’en avais appris beaucoup plus que dans le premier tome…. Mais finalement, l’action est tellement au rendez-vous que l’on ne s’ennuie pas une seconde ; du coup on accepte plus facilement toutes ces questions!

Pour finir, il faut le dire, l’auteur manie à la perfection le « retournage de cerveau ». En effet, encore une fois, on suit Thomas dans cet univers auquel il ne comprend absolument rien ; et du coup, nous non plus ! Et tout au long de l’histoire, on se retrouve plongé avec lui dans sa lutte pour savoir qui croire ? Qui combattre ? A qui faire confiance… ? Ses amis sont-ils en réalité ses ennemis ? …Bref, l’auteur nous balade de droite à gauche, et le pire, c’est qu’on adore ça ! Quant à la fin, elle m’a plus ou moins convaincue. Mais une chose est sûre : elle m’a donné follement envie de lire l’ultime tome !


Un deuxième roman explosive, véritable « page-turner » malgré les questions restées en suspens. Plus qu’à lire la suite au plus vite pour enfin avoir le fin mot de l’histoire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire