mardi 30 septembre 2014

Au bois dormant by Christine Féret-Fleury




AU BOIS DORMANT
Auteur : Christine Féret-Fleury
Editions : Hachette collection Blackmoon
Sortie : 2014
Pages : 346
Prix : 16.00

Synopsis :
Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d’une belle au bois dormant n’est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrais mourir…






Mon avis:
3.5/5

Bon, pour commencer, on est d’accord, le synopsis est super intriguant ! C’est en premier lieu ce qui m’a donné envie de lire ce livre (ainsi que les chroniques de Mathieu de EnjoyBooksAddict et d’Audrey de Le Souffle des mots*) ! Et puis on ne va pas se mentir, le fait que ce soit une auteure française n’a fait que renforcé cette envie (esprit chauvin quand tu nous tiens :p) !
Et je dois dire que j’ai plutôt apprécié ma lecture (en effet, pour le lire en une journée, c’est que je l’ai apprécié :D). Bon et puis pour tout vous dire, une fois ouvert, impossible de le refermer avant d’en connaître l’issue…

Et quelle histoire !! Dans ce roman on découvre Ariane, jeune adolescente sur le point de fêter ses 16 ans, qui va découvrir qu’elle est destinée à mourir des mains du Rouet ; ce même Rouet qui envoi, le jour de leurs naissances, une lettre aux parents de ses futurs victimes pour les prévenir (trop aimable !) que le jour des leurs 16 ans, il les tuera… ! Quand elle va le découvrir, elle va décider de s’enfuir pour protéger ses parents. Et la question à 100 000€ qu’on se pose tout au long de l’histoire c’est ; mais qui est donc le Rouet ?

Tout d’abord ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est l’alternance des points de vues entre trois personnages (oui oui rien que ça) : celui d’Ariane, celui de Jude Beauvoir, l’inspecteur en charge de l’enquête, et enfin celui du Rouet lui-même (plutôt flippant d’ailleurs) ! Je dois bien l’avouer, j’adore l’alternance de point de vue dans les romans ; je trouve que ça donne toujours une dimension plus profonde à l’histoire, et ici, on n’échappe pas à cette règle !

Et puis bien évidemment, il y a le suspense, qui est juste l’élément indispensable pour tout thriller qui se respecte ! Au fil des pages, l’auteure nous « trimballe » de suppositions en suppositions (je dois bien avouer que j’ai dû soupçonner tous les personnages à un moment donné :D), et dès qu’on a une certitude, BOUM, le chapitre d’après remet tout en question ! J’avais vraiment l’impression d’être un détective en pleine affaire, et forcément, on se prend au jeu ! De plus, on découvre une multitude de personnages, alors forcément, oui, ils passent tous à un moment donné sur le banc des accusés !  

L’action, les questions et les révélations n’ont de cesse de s’enchaîner, et tout ça donne un rythme au roman très soutenu : pas le temps de s’ennuyer, et surtout, aucune envie de le reposer ! Et ça, c’est vraiment hyper agréable !
Bon, comme souvent, il y a tout de même un petit bémol, et pour moi c’est la fin : évidemment, je ne peux pas trop vous en dire pour ne rien spoiler ; je ne dirais pas que j’ai été déçu par cette fin, mais  peut-être que j’en attendais un peu plus…


Bref, même si la fin ne m’a pas « transcendé » comme je m’y attendais, je me suis totalement prise dans l’histoire ; et vous verrez, une fois que vous aurez ouvert ce roman, vous ne pourrez plus le reposer avant d’avoir le fin mot de l’histoire !  

2 commentaires:

  1. J'aurais voulu plus de stresse concernant ce livre mais j'ai beaucoup aimé les clins d'œil au conte ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il en manque peut être un peu, même si je trouve que le rythme reste tout de même très soutenu !

    RépondreSupprimer