dimanche 8 novembre 2015

No et moi, by Delphine De Vigan

NO ET MOI

Auteur : Delphine De Vigan
Editions : Livre de poche
Pages : 250


Résumé :
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.



C’est en brocante que je suis tombée dessus, et à 1€ le livre, évidemment je n’ai pas hésité. Et puis évidemment, j’en avais énormément entendu parler sur la blogo et ailleurs. Et puis j’avais très envie de découvrir (ENFIN), Delphine de Vigan. Et maintenant je peux désormais dire que c’est chose faite. Mais la question est maintenant de savoir : est-ce que j’ai apprécié le voyage ?


Et bien, oui, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Après je ne vous mentirais pas, ça n’a pas été un coup de cœur pour autant comme pour beaucoup de monde. J’ai beaucoup apprécié l’histoire et j’ai été particulièrement touchée par le personnage de Lou : jeune fille surdouée de treize ans, qui, perdue entre une mère dépressif et un père très protecteur, va se lancer corps et âme dans sa quête pour tenter de sauver No, de 5 ans son aînée, jeune fille vivant dans la rue. Lou a seulement 13 ans, mais elle est extrêmement mature pour son âge, et même beaucoup trop, ce qui lui vaut d’être complètement incomprise par son entourage. Et puis elle va tomber sur No, et une relation forte va se mettre en place entre les deux jeunes filles. Lou va trouver en No, une grande sœur, une oreille attentive, et surtout, une personne de qui s'occuper ! No quant à elle, est une jeune fille en perdition, qui va trouver en Lou une épaule sur laquelle se reposer. Les personnages sont extrêmement bien construits et très profonds : impossible de rester insensible devant la personnalité de Lou, qui, malgré un fort caractère, renferme des blessures indéniables ; sa famille brisée, mais qui tente de se reconstruite petit à petit : et puis à No, et aux liens qu’elles vont réussir à créer toutes les deux, alors qu’à première vue, tout les sépare. Une très belle histoire d'espoir et d'amitié entre deux univers que tout oppose. De plus, l'écriture de Delphine de Vigan est extrêmement fluide et plutôt agréable: ça se lit vraiment tout seul. 



Un roman remplie de jolies choses, de personnages attachants, d'amitié et d'espoir. Un moment de lecture très agréable, même si ça n'a pas non plus été pour moi l'apothéose quoi! 


 3.5/5 

5 commentaires:

  1. J'avais dû lire ce roman pour les cours et, même si sur le coup, la fin m'avait un peu déçue, au moins, elle est réaliste ! :) Je pense lire D'après une histoire vraie de la même auteure :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ce livre il y a déjà un moment mais je ne me rappelle plus de l'histoire, juste des personnages. Ton avis me donne bien envie de le relire du coup. Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup apprécié la lecture ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'ai beaucoup aimé, ça a frôlé le coup de coeur pour ma part. :D Mon premier livre de cette auteure pourtant si connue, et ce ne sera pas le dernier je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Un livre que j'ai beaucoup aimé, ça a frôlé également le coup de coeur pour ma part... Je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas lu plutôt ! Je compte bien lire d'autres livre de cette auteure =)

    bisous et à bientôt ! lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer