jeudi 8 octobre 2015

Délivrances, by Toni Morrisson

DELIVRANCES

Auteur : Toni Morrisson  
Editions : Christian Bourgois
Pages : 197
Prix : 18.00

Résumé :
Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.
Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.







Et voilà que je viens de terminer mon tout premier Toni Morrisson. Et oui, enfin, vous me direz. Et ce que je peux vous dire, c’est que je ne regrette absolument pas le voyage, bien au contraire. Dans ce 11ème roman, Toni Morrisson nous conte l’histoire de Lula Ann Bridewell, jeune femme « née à la peau noire comme la nuit » et rejetée par sa mère dès sa naissance, parce que "trop noire" aux yeux de cette mère "mulâtre au teint blond". Dans ce récit, on accompagne Lula Ann, alias « Bride » dans sa quête de « délivrance » : délivrance de ce qu’elle a subi pendant son enfance, de cette chose qu’elle a dû faire dans le seul but d’attirer l’attention de sa mère, et de provoquer ne serait-ce qu’une ombre de son affection (je ne vous en dirais pas trop pour vous laisser le plaisir de le découvrir vous-même), et de ce rejet dont elle a été victime et qui l’a marqué à jamais. Mais on rencontre également d’autres personnages forts: enfants, adultes, aux destins liés d’une manière ou d’une autre de par ce qu'ils ont chacun vécus, tous victimes d’abus, d’abandon, de racisme….et qui,  tour à tour, tout comme Bride, vont chercher à se libérer, se délivrer et trouver une sorte de rédemption. Et la plume de Toni Morrisson, à la fois simple et percutante, rend le tout incroyablement fort et puissant. On est transporté et bouleversé par ces destins brisés, qui, chacun à leur manière, tentent de ce reconstruire. 





Un 11ème roman (et première découverte de l'auteure pour moi), à la hauteur de mes espérances. Un récit fort et bouleversant, sublimé par la plume, comme je le disais, à la fois simple mais tout aussi percutante de Toni Morrisson. 


4/5

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'auteure mais ton avis m'a vraiment donné envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle auteure! :D Ravit que cette première rencontre t'ait plu. Tu penses en lire d'autres d'elle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii vraiment, (bon quand mon emploi du temps me le permettra :p mais oui, je compte bien en découvrir d'avantage :D)

      Supprimer
  3. J'étais justement à la recherche d'avis sur ce roman qui me fait envie. C'est parfaitement le genre d'ouvrage que j'aime, qui aborde des sujets importants menant à la réflexion. Je vais m'empresser de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer