mardi 6 octobre 2015

Chronique cinématographique (5), EVEREST

EVEREST

Date de sortie: 23 SEPTEMBRE 2015
Réalisé par: Baltasar Kormakur
Durée: 2h05 min
Avec: Jason Clarke, JAKE GYLLENHAAL ♡♡, Josh Brolin...
Genre: Aventure
Nationalité: Américain, Britannique, Islandais

Synopsis:
 
Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.




5/5 
COUP DE CŒUR

Bon déjà, pour commencer, il était juste IMPENSABLE pour moi de ne pas aller le voir au cinéma dès sa sortie. Ben oui, quand on regarde le casting, on comprend tout de suite….JAKE GYLLENHAAL les gars. Bon ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà, vous devez savoir le culte que je lui voue depuis pas mal d’années maintenant, c’est un peu mon dieu, l’Acteur avec un genre A selon moi, le seul le vrai quoi haha, la seule personne pour qui je peux réellement rentrer en mode FANGIRL sévère. Bref, ayant vu tous ses films, celui-ci n’allait évidemment pas échapper à la règle. Et puis entre nous, cette bande annonce ne donne-t-elle pas trop envie ? Personnellement, c’est typiquement le genre de ba qui m’attire, les grands films catastrophe comme ça, je suis fan. Et celui-ci n’a pas échappé à la règle : et non, je vous arrête tout de suite, mon jugement n’a même pas été faussé par la présence de Mr Gyllenhaal, et non, même pas !

Non sérieusement les amis, ce film est tout bonnement grandiose : et particulièrement  déchirant… Et oui puisque ce film est tiré d’une histoire vraie (drame survenue lors d’une ascension tragique de l’Everest en 1996). Et je vous assure qu’à partir du moment où l’on sait que c’est tiré d’une histoire vraie, forcément, on ressent les émotions avec 1000 fois plus de forces. On suit donc deux expéditions distinctes lors de leur ascension de l’Everest, et évidement, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévue. Les deux expéditions vont être confrontées à des tempêtes de neiges absolument dévastatrices. On va suivre le combat de ses hommes et ses femmes pour tenter de survivre.  On est également confronté, d’une certaine manière, à la bêtise de l’homme, dans son idée d’aller toujours plus loin et de faire toujours « mieux que le voisin » malgré les nombreux avertissements. Mais on est surtout totalement admiratif de leur entraide et leur solidarité à toutes épreuves, dans les moments les plus terribles de leur vie. On est à la fois bouleversé et en colère. Je dois vous l’avouer, ce film dure deux heures, et j’ai passé la deuxième heure complètement en larmes (et pas les petites larmichettes hein, non non …Heureusement que j’avais prévu le paquet de mouchoirs complet !). Alors certes, on pourrait croire qu’ils en ont rajouté un max pour faire pleurer encore plus dans les chaumières, mais pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé sa larmoyant (bien que) et tout collait plutôt parfaitement aux évènements. Pour ce qui est de la 3D (oui parce qu’il ne passait qu’en 3D chez moi), généralement je ne suis pas hyper fan, enfaîte je trouve que ça n’apporte rien de plus au film et je finis même par totalement l’oublié : bon encore une fois, je ne suis pas sûre de la véritable valeur ajoutée qu’offre la 3D à ce film. Excepté pour un seul moment : je ne sais pas si c’est juste moi, et si c’est vraiment dû à la 3D, mais à un certain moment de la « tempête » j’ai été littéralement scotché à mon siège, j’avais l’impression de me prendre toute cette neige en pleine figure. Et puis on ne peut pas parler de ce film sans parler de ces paysages absolument époustouflants : évidement, on en prend plein la vue. BREF, vous l’aurez compris ce film est pour moi un ÉNORME coup de cœur, et je me jetterai dessus dès sa sortie en DVD !




Un film catastrophe absolument grandiose, qui vous fera frissonner (au sens propre comme au figuré), vous éblouira, et vous bouleversera sans aucun doute !!!! Les mouchoirs sont de mises !!!

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'aille le voir! Ce film a l'air génial et ton avis le confirme! Surtout qu'il change un peu de ce que l'on voit tout le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce film et je sens que je vais le regarder durant les vacances car ton avis donne trop envie *-* !

    RépondreSupprimer