mercredi 30 septembre 2015

Le doute, S.K Tremayne



LE DOUTE ( THE ICE TWINS)

Auteur : S.K Tremayne
Editions : Presses de la cité
Sortie : Septembre 2015
Pages : 380
Prix : 21€

Synopsis :
Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?








Tout d’abord, c’est en regardant les nouveautés thriller arriver dans la librairie que j’ai tout de suite été attiré par ce livre : d’abord par sa couverture (hyper angoissante non ?) et puis par ce résumé. Non mais sérieusement ? C’est typiquement le genre de résumé que je lis en voulant tout de suite savoir la fin. Il était donc évidemment pour moi de l’emprunter. Et aussitôt emprunté, aussitôt lu (enfin presque).

On se retrouve rapidement plongé dans une ambiance particulièrement angoissante. En effet, Kirstie, la jumelle « rescapée » va commencer à avoir un comportement étrange en affirmant être sa sœur décédée (flippant vous dites ?). Et ça, j'ai adoré (oui oui :D) : en plus d’être plongé dans un thriller, on trouve un petit côté « paranormal », avec ce lien si spécial et hyper mystérieux qui lie des jumeaux monozygotes : je ne sais pas vous, mais moi ça me fascine ! Et puis c’est sans oublier le décor, puisque l’on quitte très rapidement la banlieue londonienne pour se retrouver plongé au cœur d’une île écossaise brumeuse et quelque peu inhospitalière, vous voyez le tableau : de quoi en rajouter à l’ambiance angoissante. Et ça fonctionne. Du début à la fin, l’auteur nous balade, tout comme il balade son personnage centrale, Sarah, la mère. On se retrouve totalement immergé dans l’univers de cette femme, à ne plus savoir qui croire, à soupçonner tout le monde, à se poser des tas de question : a-t-on enterré la « bonne jumelle » ? Laquelle de nos filles est véritablement ici, avec nous ? Des questions profondément traumatisantes pour des parents, et bouleversantes d’angoisse pour le lecteur. Bon alors cependant je ne vous cache pas que justement, à certains moments, j’ai trouvé qu’on allait un peu loin, et que les personnages perdaient de leur crédibilité. Mais j’ai tout de même apprécié la fin, qui, même si je m’attendais à plus grandiose, est finalement plutôt réaliste et cohérente




Un thriller psychologique plutôt bien mené, qui, malgré quelques incohérences, tient le lecteur en haleine tout du long, grâce à une atmosphère particulièrement angoissante. Bref, un roman qui ne vous laissera pas de « glace » (« The ICE  twins » toussa …haha) ! 


3.75/5

7 commentaires:

  1. Je l'ai sur ma liseuse grâce à une autre chronique que j'avais lue ! Ton avis ne fait que confirmer mon choix de l'avoir ajouté à ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller psycho, j'adore le côté angoissant de celui-ci me donne carrément envie de le lire. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un film d'horreur qui avait un peu les mêmes thèmes, Goodnight Mommy. Si tu l'as pas déjà vu, je te le conseille vraiment, génial (je sais que t'es comme moi avec les films d'horreur en plus xD). Je note ce livre du coup, ça me tente pas mal et ça a l'air bien glauque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok aussitôt dit, aussitôt télécharger :D haha J'te dirais ce que j'en ai pensé !
      Ah non mais ouais c'est plutôt angoissant....

      Supprimer
  4. Je suis pas sûr de bien avoir saisi la fin du livre ... :-/

    RépondreSupprimer