samedi 14 mars 2015

Respire by Anne-sophie Brasme



RESPIRE

Auteur : Anne-sophie Brasme
Editions : Fayard
Pages : 180
Prix : 14 €

Synopsis :
Charlène et Sarah s’aiment comme deux sœurs. Mais la passion fait des ravages. S’instaure peu à peu une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiplie les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort. Jusqu’à l’irréparable.







C’est après en avoir pas mal entendu parler par des booktubeuses que j’ai ajouté ce livre à ma wishlist. En effet, les avis étaient pratiquement tous extrêmement positifs ; et puis avouons que le synopsis est hyper intrigant (et puis j’avais également très envie de regarder le film de Mélanie Laurent ; il était donc nécessaire que je le lise avant) ! J’ai donc eu le plaisir de la recevoir à mon anniversaire par ma sœur, que je remercie encore :D Vu le nombre de pages, j’ai décidé de le lire directement ! Et une fois refermé, je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à savoir exactement ce que j’en avais pensé….






Dès le départ, on rencontre Charlène, notre narratrice, et on comprend tout de suite sa situation. On est d’abord dans le présent, et Charlène va revenir sur son histoire, sur ce qui l’a amené là où elle est ! Elle va donc nous raconter comment Sarah est rentrée dans sa vie, et comment leur amitié s’est tissée au fil des jours. Autant le dire maintenant, j’ai trouvé l’ambiance du livre hyper pesante : comme s’est expliqué dans le synopsis, Sarah ne va avoir de cesse de provoquer et d’humilier son amie, de lui faire des coups bas plus horribles les uns que les autres etc… Et du coup, le lecteur, qui est spectateur de toutes ces humiliations, ce sent totalement impuissant face à tant de cruauté. On regarde pages après pages une amitié passionnelle se transformer en quelque chose de malsain et totalement destructeur ! Du coup, c’est tellement pesant et dérangeant, qu’il m’a été difficile de savoir ce que j’en avais réellement pensé ! Cependant, l’écriture d’Anne-Sophie Brasme (qui avait seulement 17 ans à la sortie, alors rien que pour ça, un immense bravo) est tellement  juste et fluide qu’il est impossible de s’arrêter de tourner les pages ! L’auteur a réussi à faire d’une histoire extrêmement pesante, une histoire tout aussi prenante et bouleversante ! Toutes les émotions sont décrites avec tellement de force et de justesse que ça vous prend aux tripes et que ça vous serre inévitablement le cœur ! Et l’une des forces de cette histoire, c’est évidemment les personnages !




D’un côté on a donc Charlène, qui est une jeune fille mal dans sa peau depuis son plus jeune âge, et qui se sent totalement à l’écart du monde dans lequel elle vie. Elle n’a de cesse de chercher sa place que ce soit chez elle, dans sa famille, où encore à l’école. C’est une personnalité profondément perturbée et qui a malgré tout un regard très mature sur le monde qui l’entoure. Et elle va donc faire la connaissance de Sarah, qui est tout son contraire : Sarah est une jeune fille populaire, bien dans sa peau, que tout le monde admire : mais c’est aussi une très grande manipulatrice qui va faire vivre un véritable enfer à son amie. Ce sont donc deux personnages extrêmement forts et diamétralement opposés. Cependant, je vous avoue que je n’ai eu de l’empathie ni pour l’une, ni pour l’autre. Elles sont toutes deux tellement loin de moi, qu’il m’a été impossible de m’identifier à l’une ou à l’autre : et puis j’ai trouvé leurs personnalités respectives tellement excessives que j’ai eu vraiment du mal à ressentir des sentiments positifs  à leur égard. Mais en même temps, c’est toute cette intensité dans leurs personnalités qui fait tout l’intérêt du récit, et qui me l’a tout de même fait apprécier…Alors j’avoue que c’est un peu paradoxal :D






Respire est une histoire angoissante, pesante, dérangeante, mais aussi prenante et profondément bouleversante. Des personnages forts mais pour moi antipathiques….Le tout est amené avec une infinie justesse  par la magnifique plume d’Anne-Sophie Brasme, qui est l’atout majeur de ce récit !

(comme je vous le disais, il m'a été difficile de noter ce livre...même encore maintenant, je ne suis toujours pas sûre ! Alors prenez cette note "avec des pincettes" :D)
3/5






J’avais déjà prévu de regarder l’adaptation après avoir lu le livre. Et pour tout vous dire, j’en attendais quand même pas mal. Mais quelle déception…..Pour moi, à ce stade, on ne peut même pas parler d’adaptation, mais plutôt d’une vague inspiration…En effet, j’ai trouvé que tout ce qui faisait l’essence même du livre a été supprimé dans le film : les personnages changent, les situations, les événements….enfin bref, je n’ai rien retrouvé du livre ! Bon alors certes, c’est toujours l’histoire d’une amitié passionnelle et destructrice, oui, mais même les personnalités de nos deux protagonistes ont été modifié : en effet, je n’ai pas du tout retrouvé la Charlène du livre qui était pourtant un personnage extrêmement intéressant ! Même la fin a été modifiée, alors que la fin du livre est juste et cohérente ! Alors certes, ce n’est pas un mauvais film, loin de là, mais j’avoue que je n’ai pas compris ! Comme je vous le disais, pour moi, on ne peut pas parler d’adaptation ! Donc pour ceux qui ont adoré le livre et qui s’attendent à une adaptation hyper fidèle, passez votre chemin ! Cependant, si on oubli le livre, le film se laisse regarder, et le scénario est tout de même porté par des actrices de talent ! 

1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de lire ce livre (à croire qu'on aime se faire du mal avec des histoires oppressantes). J'aime quand une histoire me prend aux trippes et me fait ressentir des choses, même si ce sont des sentiments plutôt négatifs. Je crois qu'avec Respire, je ne serais pas déçue !

    RépondreSupprimer