lundi 9 mars 2015

Les Insoumis, Tome 1 by Alexandra Bracken

LES INSOUMIS, Tome 1

Auteur : Alexandra Bracken
Editions : La Martinière Jeunesse
Pages : 512
Prix : 14.90€

Synopsis :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.





Cette saga, je passais toujours devant en librairie sans jamais m’arrêter… Et pourquoi ? Et bien oui, je vous le mets dans le mille, à cause de la couverture !! Oui oui oui, je vous entends de là *superficialité mode ON*… Mais suis-je la seule à trouver cette couverture vraiment pas attrayante… ? Quand on voit les couvertures VO, on se dit mais POURQUOI ?? POURQUOI ?? Mais alors vous me direz, qu’est-ce qui m’a finalement fait craquer ? Et bien c’est à force de voir Robin, du blog Robzii books en parler, et en reparler (ouais, il voue un peu un culte à cette saga :p) D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas été voir son blog, mais qu’attendez-vous ? (sa chronique ici). C’est là-bas que ça se passe :D. Bref, je me suis dit, s’il aime autant, c'est que cette saga doit tout de même valoir le coup ! Je me suis donc procurée le premier tome, et j’ai profité de ma première participation au Challenge Week-end à 1000 pour faire le grand saut : Et je dirais juste : Merci Robin :D




Le moins qu’on puisse dire c’est que dès les toutes premières pages, Alexandra Bracken nous plante le décor et nous annonce directement la couleur : cette histoire va être angoissante et particulièrement intense. On se retrouve directement plongé dans un univers sombre et dérangeant, dans lequel les adolescents sont parqués dans des camps (genre camp de concentration), totalement privé de leur liberté parce que munis de pouvoirs psychiques (et ça, ça fait flipper les adultes). Et cette entrée en matière est juste parfaite pour happer le lecteur dès le début, et ne le relâcher qu’à la toute fin (et encore, moi, je ne me suis toujours pas relâcher…). Très vite, les premiers rebondissements vont arriver et remettre en question ce monde où les jeunes n’ont plus leur place. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas risquer de vous spoiler, mais sachez que l’histoire est extrêmement bien construite : tout est pensé de A à Z, c’est hyper intelligent, les rebondissements et les révélations en tout genre s’enchaînent à un rythme effréné ; même lorsque l’action se calme un peu, il règne toujours cette atmosphère particulière qui est difficile à décrire, mais qui est présente du début à la fin (cette sorte de tension palpable que le lecteur ressent à tous les coups). Et puis les scènes d’action à proprement parler ne font qu’accentuer ce sentiment : elles sont tellement bien décrites et mises en place que vous avez l’impression de vous y trouver, carrément ! Et ça je dois dire, bravo à Mme Bracken ; elle à cette subtilité dans l’écriture, cette façon d’insinuer les choses sans jamais vraiment les nommer,  ce qui tout de suite, implique le lecteur dans l’histoire ; on ne se sent plus seulement spectateur de ce qui se déroule devant nous, mais on a comme cette impression d’en faire partie. Ces toutes ces raisons qui font de ce roman un récit totalement addictif : on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages, encore et encore, jusqu’à la dernière. Et puis cette fin, mon dieu, elle est juste idéale, même si mon petit cœur s’est brisé (*je suis faible, mais en même temps c’est la fin parfaite, alors ba, ok, j’accepte…*)



Côté personnage, on fait d’abord la connaissance de Ruby, notre jeune narratrice de 16 ans. Ruby c’est typiquement le genre de personnage féminin que j’adore : on la sent fragile et résigné mais, au fur et à mesure du récit, on découvre une jeune adolescente qui va développer une véritable force de caractère, qui va se montrer bien plus courageuse qu’elle-même ne le pense ; elle ne va pas cesser d’évoluer devant nos yeux tout au long du récit, et j’ai hâte, mon dieu comme j’ai hâte, de la voir évoluer encore plus dans le tome 2 ! On rencontre également Liam, pour lequel j’ai tout de suite craqué (ne serait-ce pas là un nouveau book boyfriend à ajouter à ma longue liste ? ….*je suis faible (bis)*). Il est courageux et fort tout en étant sensible et attentionné, bref, il a tout compris ! Et puis il y a évidemment Chubs, qui est la touche humour (mais pas que) de l’histoire (non parce qu’il est aussi hyper courageux et hyper dévoué et hyper cool quoi). Chubs, il y a pas à réfléchir, il est juste indispensable à l’histoire. On n’oublie pas également la petite Zu, qui est, quant à elle, la touche mignonne (mais pas que haha, je suis sûre qu’une véritable Badass se cache en elle xD). Et le mot de la fin pour ce personnage que je ne nommerais pas, mais je vous dirais juste qu'il est typiquement le genre de personnage qu’on ne sait pas si on doit l’adorer ou le détester, qu’on adore détester, qu’au final on voudrait détester mais finalement on se rend compte qu’on l’adore, BREF, il faut lire pour comprendre :D Evidement il y a d’autres personnages, qui apportent tous sans exception un truc en plus à l’histoire, pour la rendre encore plus irrésistible (mais eux, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes :D)



Une dystopie originale, hyper bien construite, hyper prenante, hyper intense… Avec des personnages qui se complètent à la perfection, le tout porté par la plume à la fois subtile et percutante d’Alexandra Bracken. Un roman dystopique qui mériterait définitivement qu’on parle plus de lui !!! Alors si comme moi, vous ne vous êtes jamais vraiment arrêter devant ce livre, et bien STOP, arrêtez vous et FONCEZ !

4.5/5

17 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment, j'espère que j'aurais l'occasion de le lire bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi hihi, il est vraiment génial !!! :D

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a tellement donné envie de le relire *o* Oh !!! Merci à toi pour ce moment de nostalgie :)
    J'adhère à tout ce que tu dis, Ruby, prépare-toi parce que dans le 2 !!! Et le personnage qu'on ne nommera pas, chapeau bas à toi xD J'ai exactement le même ressenti, j'en ai pas parlé dans ma chronique pour ne pas spoiler, mais je te piquerai ton astuce la prochaine fois que j'en croise un comme celui-là :P

    J'ai tellement hâte que tu lises la suite *o* Tu vas lire les deux nouvelles ? Ce n'est pas indispensable pour le deuxième tome, mais pour le troisième, c'est un gros plus, les références y sont nombreuses. Oh et bien sûr, elles sont géniales, une vraie douleur à lire, mais c'est tellement bon en même temps ! Elles n'ont pas été traduites ceci dit :/ léger inconvénient, même si j'ai l'impression que ça n'est pas un gros obstacle pour toi :)

    Bref, je vais pas pondre un pavé non plus, content que tu l'aies lu, et apprécié, il faut que Les Insoumis percent en France x) ! Et merci beaucoup pour ta mention, ça fait super plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais derien, c'est un plaisir :p
      Oui, j'me suis pris "In time" sur ma liseuse, je vais lire très vite pour pouvoir enchaîner sur le tome 2 :D Et puis du coup ouais alors, je lirais l'autre également !!
      Ah non mais j'ai trop trop hâte de continuer là !!!

      Supprimer
  3. Je crois que ce sera dans mes prochains achats :) C'est vrai que cette couverture est moche par rapport à la VO qui est superbe ^^ Mais bon il me le faut quand même :p

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que la couverture ne me donnait pas non plus envie au début et puis je l'ai "rencontré" pendant le plein boum d'Hunger games, et beaucoup de livres dans le même style sont apparus et puis on en parlait partout mais partout partout, c'était agaçant. J'avais un peu peur que ça soit trop ressemblant. Mais bon je l'ai lu quand même, en traînant le pied certes et puis j'ai beaucoup aimé, merci de me l'avoir remit en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, mais avec plaisir :D Moi j'ai super hâte de lire la suite !!!!

      Supprimer
  5. Allez hop dans la wishlist :D En plus le dernier tome est sorti donc c'est parfait ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahhhh, il faut trop que tu te laisses tenter, il est génial :D (je viens de m'acheter le tome 2, j'ai troooop hâte)

      Supprimer
    2. Je vais essayer de finir mes séries en cours dont les tomes sont déjà tous sortis (Enclave notamment puis Bottero etc) mais t'inquiètes pas je vais feuilleter ça ce week end :)

      Supprimer
  6. Roh j'avoue qu'en voyant la couverture j'ai envie de partir en courant.. J'en ai marre qu'on ait toujours (ou presque) des couvertures moches :(
    J'me laisserais bien tentée par ce livre mais... Ça fait pas un peu trop Hunger Games, Le Labyrinthe etc. ? Parce que j'adore les dystopie mais à la fin on en a tellement qu'elles se ressemblent pratiquement toutes...
    Y'a du dépaysement alors ? Promis ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment je suis trop d'accord pour les couvertures, c'est tellement frustrant !!
      Ce qui est vraiment top dans cette saga, c'est que les personnages sont hyper travaillés, hyper profonds et en même temps pleins de contradictions et tout !! Fin moi J'ADOREEEE xD !! Et puis si tu adore les dystopie, vraiment, celle ci devrait te plaire (et encore, j'en suis qu'au premier, mais apparement la suite est tout aussi géniale xD)

      Supprimer
  7. Je viens juste de l'acheter, -et un livre de plus dans ma PAL- mais j'ai hyper hâte de le découvrir, ta chronique me donne encore plus envie de m'y mettre haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'espère que tu aimeras autant que moi :p

      Supprimer