jeudi 19 février 2015

After, saison 1, by Anna Todd

AFTER, SAISON 1

Auteur : Anna Todd
Editions : Hugo Roman
Sortie : 2015
Pages : 594
Prix : 17€

Résumé :
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p… . d’accent anglais ! » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle… Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?






Ce roman à fait énormément parler de lui en ce début d’année 2015 ; et pour cause, c’est un véritable phénomène. Je dois avouer que j’étais plutôt très réticente à l’idée de le lire, à partir du moment où j’ai entendu dire qu’il s’agissait, à la base, d’une Fan fiction sur les One Direction…Et puis finalement, on m’a rassuré en me disant que même en le lisant, impossible de trouver le rapport avec ce Boys band aux millions de fan ! A partir de ce moment-là, (et puisque je le voyais absolument partout sur la blogo, et que je suis faible), j’ai décidé de me laisser tenter. Si je ne voulais pas le lire directement, ma cousine Mélodie a fini de me convaincre, et j’ai donc fini par me jeter dessus ! Et mon dieu, comme j’ai bien fait….





Alors on ne va pas se mentir, quand on se lance dans After, il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature. Mais je pense que justement, si je n’ai pour ma part, absolument pas été déçu, c’est parce que je savais à quoi m’attendre.  Et c’est ce qu’il faut bien avoir en tête lorsque l’on commence cette lecture. Autre point qu’il ne faut pas négliger, c’est que l’on se retrouve bel et bien dans un récit qui ne tourne pratiquement qu’autour de l’histoire d’amour entre nos deux protagonistes : alors pour les anti-romances et ceux qui s’attendent à autre chose, je vous préviens tout de suite, passez votre chemin. En effet, After est une vraie romance, pure et dure. Mais une romance hyper prenante qui m’a totalement fait craquer ! Pendant près de 600 pages, on va suivre au plus près l’histoire d’amour se mettre en place entre Tessa et Hardin ; nos deux personnages ne vont avoir de cesse de se provoquer, se chercher, se séparer, se retrouver, se briser, s’humilier, allant même jusqu’à se détruire… Bref, une histoire passionnelle et destructrice mais qui vous tient en haleine du début à la fin… Et oui parce qu’il faut le dire, ce livre est très, très, très addictif ! Alors oui, il faut être sensible à ce genre d’histoire évidemment, mais si comme moi vous l’êtes, alors vous verrez qu’il est très dur de le reposer avant d’avoir englouti les 600 pages (ce livre m’a tenu éveillé toute une nuit, c’est pour vous dire…) ! Certes, on n’échappe pas à certains clichés, (notamment la petite fille sage et innocente qui tombe amoureuse du Bad boy de l’université…) qui en dérangeront sans aucun doute certains : mais l’histoire est extrêmement bien menée ce qui fait que personnellement,  je suis passée totalement au-dessus : ils ne m’ont absolument pas dérangé, bien au contraire. Les différentes péripéties qui rythment l’histoire ne font que renforcer toute l’intensité qui se dégage de ce roman et de ces personnages, et on devient très très vite accro ! De plus Anna Todd nous livre un véritable retournement de situation dans les deux derniers chapitres, que j’avais, pour ma part un peu vu venir, mais qui ne m’a pas laissé de marbre pour autant (bien au contraire, mon petit cœur s’est brisé), et qui vous donnera, sans aucun doute,  envie de vous jeter sur la suite (maligne, cette petite Anna!).





Tout d’abord il y a Tessa, l’archétype même de la petite américaine vierge de 18 ans parfaite sous tous rapports !  Tout dans sa vie est réglé, programmé au millimètre. Je ne doute pas qu’elle va en énerver plus d’un.  C’est vrai qu’aux premiers abords, je n’ai franchement pas été convaincu par son personnage ! Mais à force de côtoyer Hardin et sa bande, elle va se révéler, prendre de l’assurance et j’ai adoré son évolution! Elle va, au fur et à mesure des pages, se transformer en un personnage fort, qui fait tout pour obtenir ce qu’elle désire, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et puis évidemment, il y a Hardin, le Bad boy par excellence, tatoué, piercé,  « je m’enfoutiste », provocateur, méchant, et terriblement sexy ! Inutile de vous préciser que je l’ai tout de suite adoré. On se rend vite compte que derrière ce personnage exécrable,  se cache autre chose de bien plus profond ! Et je vous l’avoue, j’adore les personnages torturés, alors forcément, sur moi, ça a totalement fonctionné :D On les aime comme on les déteste tout au long du roman ; on les déteste pour leurs agissements, leurs coups bas l’un envers l’autre, leurs réactions…Bref, ils m’ont rendu folle à de nombreuses reprises, mais d’un autre côté, ces deux personnages diamétralement opposés m’ont totalement convaincu et je suis tombée amoureuse de leur histoire d’amour (c’est possible ça ? xD).  Il y a également tous les personnages secondaires, notamment la bande d’Hardin, qui, vous le verrez, jouent un rôle important dans le déroulement de l’intrigue. Sans oublier la mère et le petit ami de Tessa, Noah : deux personnages que j’ai malheureusement trouvés trop caricaturaux, mais qui sont tout de même importants. Bref, des personnages peut-être un peu trop clichés pour certains, mais qui moi, m’ont convaincus !  





Un roman qui ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais qui séduira sans aucun doute les « fan » d’amour passionnel comme moi. Certes, comme je le disais plus haut, ce n’est pas de la grande littérature, mais ça se lit extrêmement bien et surtout, surtout, c’est une histoire véritablement addictive, qui vous tient en haleine du début à la fin, qui vous fait passer par plusieurs émotions (colère, tristesse, bonheur, encore colère…), et des personnages qui vous rendent dingues Bref, ça ne plaira pas à tout le monde, mais moi, j'ai juste ADORÉ! (et maintenant, je vais courir acheter le deuxième tome, là, tout de suite, maintenant :D)

PS: Ce roman ne conviendra pas à tout le monde, puisqu'il y a des scènes de sexes, explicites, même si ça n'a absolument rien à voir avec Fifty Shades. 

4.75/5 
(pour certains passages un peu trop clichés à mon goût, mais ça n'en reste pas moins un coup de cœur) 




7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est très addictif =), bonne lecture avec la deuxième saison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, ça y est, saison 2 dévoré !! Vivement le 5 mars pour la saison 3 :D

      Supprimer
  2. Oh départ, je me disais "quoiiiii ? une fille qui a un petit ami parfait et qui va vers un bad boy agressif ? jamais je ne lirais ce roman xD !". Et puis voilà, je vois tellement de bon avis que je ne peux pas ne pas le lire...! Ce sera une prochaine lecture c'est sur :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha il faut que tu le liseeeees, gros coup de coeur pour ma part ! Et puis c'est tellement tellement addictif ... *_* j'espère que tu l'aimeras autant que moi, hâte d'avoir ton avis en tout cas xD

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre! addictif a souhait et la fin ma laissé sur les fesse ^^
    Pour le moment je suis entrain de lire le deuxième

    RépondreSupprimer
  4. Ha c'est sûr qu'on a pu eu la même lecture sur ce livre xD Perso je n'avais pas vu venir le plot twist de fin, mais il m'a plus soulé qu'autre chose ^^' pour moi c'était juste un "et c'est parti pour le tome 2 mouhahaha !" auquel j'ai répondu "NON" en hurlant x)

    RépondreSupprimer