jeudi 29 janvier 2015

La Passe-miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver by Christelle Dabos

LES FIANCES DE L’HIVER

Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 518
Prix : 18€

Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.



Impossible d’être passé à côté de ce gros pavé bleu à la couverture tout aussi magnifique qu’intrigante,  à moins bien sûr de vivre dans une grotte au fin fond du trou le plus paumé du monde. Ben oui, fin d’année 2014, ce roman à fait énormément parlé de lui (en bien, à tous les coups) sur le monde de la blogosphère. Alors forcément, je me devais (oui oui, c’était un devoir) de le lire à mon tour. Et pour être tout à fait honnête avec vous, ce « petit » livre m’attendais dans ma PAL depuis déjà pas mal de temps (ben oui, j’avais complètement craqué sur la couverture, un jour où je me promenais à Cultura). Si je l’ai laissé traîner aussi longtemps, c’est surtout à cause de la longueur… Faut dire que pour un roman de plus de 500 pages, mieux vaut s’accrocher! Bon et puis forcément, après toutes ses critiques ultras positives sont sortis les unes à la suite des autres, j’ai finalement décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer (et aussi parce que, accessoirement, il fait partie de ma sélection pour le challenge Cold Winter qui se termine le 28 Février….oups, déjà ..:/) Bref, assez blablater, je vous donne mon ressenti tout de suite :





Pour commencer, il faut savoir que je me suis lancée dans ce roman sans savoir vraiment où j’allais. Je voulais lire le moins possible de synopsis/résumés, parce que je trouve ça cool, de temps en temps, de se lancer dans un livre sans avoir la moindre petite idée de l’histoire ; comme ça, on à zéro attentes, et on risque moins d’être déçu en le refermant. Je me suis donc plongée dans l’univers crée par Christelle Dabos les yeux fermés (façon de parler évidemment, ça doit être compliqué de lire un livre les yeux fermés…), et ce qui m’a tout de suite frappé, c’est son imagination débordante, mais genre, vraiment débordante. On plonge dans un monde magique, absolument fascinant à bien des égards. L’auteure à imaginer ici un univers tout en relief, ou chaque petits détails à son importance,  et elle nous en livre tous les secrets sans retenue ; on se trouve immédiatement immergé dans cet univers fantastique pour n’en sortir qu’à la fin. Et j’ai adoré ça. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas découvert un monde aussi travaillé et décrit avec autant de précisions.
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai encore une fois, complètement accroché. Et oui parce que, pour faire un bon livre, il ne faut pas seulement un univers au top, mais également une histoire qui tienne la route (c’est toujours mieux, on est d’accord). Et ça, Christelle Dabos l’a parfaitement compris. On se retrouve au cœur d’une histoire où se mêlent jeu de pouvoirs, manipulations, faux semblants et trahisons. Cependant, (et oui, il y a un « mais ») j’ai malheureusement été dérangé à certains moments par quelques longueurs. Certes, il faut un certain temps pour mettre en place cet univers extrêmement riche, mais je trouve qu’on peine tout de même à rentrer dans le vif du sujet, et certaines descriptions et situations traînent trop en longueur à mon goût. Je dois avouer que l’auteure, à certains moments de ma lecture, m’a complètement perdu, si bien que je ne savais absolument pas où tout ça allait aboutir (en même temps, c’est bien d’être un peu perdue et surprise non ?). Mais attention, ça ne m’a absolument pas empêché d’être happer durant toute ma lecture, et d’en vouloir plus (ça tombe bien, puisque la suite devrait sortir cette année, YAY).






Commençons par le commencement, puisque j’ai eu un gros coup de cœur pour notre personnage principal. Très loin de tous les clichés de la parfaite héroïne, Ophélie c’est pour moi, justement, l’exemple type de « l’antihéros » : elle n’est ni forte, ni belle, ni spécialement hyper courageuse, mais elle est très intelligente, compréhensive et relativement débrouillarde. Au fil de l'histoire, elle va peu à peu se révéler et évoluer en même temps que l'intrigue, et j'ai trouvé son personnage hyper intéressant. Si elle n'éblouie pas le lecteur par ses prouesses héroïques, elle nous accroche tout de même avec une personnalité profondément attachante. Et j'ai vraiment hâte de voir l’évolution que va suivre son personnage dans la suite de la saga. Il y a ensuite Thorn, personnage profondément intriguant et mystérieux. C'est le type de personnage que l'on arrive absolument pas à cerner, mais qu'on aime quand même. On sent que derrière cette carapace incassable, se cache une personnalité extrêmement forte et qui cache bien des choses... Un petit mot également pour la tante Roseline, que j'ai absolument adoré: elle est folle, très clichéeénervante, mais tellement drôle: c'est la petite touche humour qui donne du peps à l'histoire ! Et puis il y a bien évidemment ces méchants qu'on adore détester et qui sont, bien sûr, indispensable à l'histoire (à savoir Archibald, qui, encore une fois rentre dans la catégorie des personnages impossible à cerner, et Bérénilde, la parfaite hystérico-psychopathe ! Ouais, rien que ça...). On a donc le droit à un éventail de personnages extrêmement intéressant, qui promet pour la suite !! 





Un univers riche, innovant, et extrêmement bien dépeint, un éventail de personnages complet et hyper intéressant, une histoire prenante et intrigante (malgré quelques longueurs), bref, un roman à lire !!! 


4/5

Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter



2 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire celui la aussi, et ta chronique me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis beaucoup attaché à Ophélie, et je le fait qu'elle n'est pas parfaite, je trouve la rend plus "proche de nous". Ce livre est un véritable coup de coeur =)

    RépondreSupprimer