jeudi 11 décembre 2014

To all the boys I've loved before, by Jenny Han




TO ALL THE BOYS I’VE LOVED BEFORE
Auteur : Jenny Han
Editions : Simon & Schuster
Pages : 355
Lecture VO

Synopsis :
Lara Jean keeps her love letters in a hatbox her mother gave her. They aren’t love letters that anyone else wrote for her, these are ones she’s written. One for every boy she’s ever loved – five in all. When she writes, she can pour out her heart and soul and say all the things she would never say in real life, because her letters are for her eyes only. Until the day her secret letters are mailed, and suddenly Lara Jean’s love life goes from imaginary to out of control.





Mon avis:
4.5/5

C’est suite à une vidéo de Justine et la chaine et du blog FairyNeverland que j’ai craqué et commandé ce livre. Alors on ne va pas se le cacher, la couverture est juste splendide ! Et puis le synopsis m’a tout de suite intéressé ! Bon, même si je vous avoue que ce bouquin à trainer pas mal de temps dans ma PAL ! C’est donc pourquoi j’ai décidé de le sortir au mois de Décembre  (qui en plus, fait partie de ma sélection pour le Cold Winter Challenge 2014/15). Et tout ce que je peux vous dire, c’est que je me demande comment j’ai pu le laisser trainer aussi longtemps dans ma PAL….

Tout d’ abord, dès les premières pages, j’ai été totalement conquise par nos personnages. En effet, on se retrouve plongé dans l’univers d’une famille monoparentale ordinaire, où le papa élève seule ses trois filles : Margot, 18 ans, Lara Jean, 16 ans, et enfin la petite dernière, Katherine dit « Kitty », 9 ans. Et je dois dire que j’ai été plus que touchée par la complicité qui lie ses trois sœurs et leur papa, ainsi que la simplicité qui les caractérisent tous, et qui les rend d’autant plus réels aux yeux du lecteur ! Les trois sœurs ayant toutes des caractères totalement différents, elles arrivent  à avoir une place bien définie dans leur petite famille, et se complètent parfaitement ! J’ai particulièrement adoré le personnage principal de Lara Jean pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur ! A plusieurs reprises, je me suis totalement reconnue dans son attitude, sa façon de penser, de se questionner… Bref, j’ai pu totalement m’identifier à ce personnage (malgré son jeune âge), et à partir de là c’était gagné pour moi! J’ai également été conquise par la petite Kitty, qui m’a fait mourir de rire notamment grâce à sa répartie à toute épreuve : une petite pleine de ressource malgré ses 9 ans ! J’ai parfois eu un peu plus de mal avec le personnage de l’aînée, Margot, face à certaines de ses réactions ect… mais j’ai tout de même eu, tout au long du récit, une grande admiration pour cette adolescente qui prend soin de ses petites sœurs comme personne, et qui ferait tout pour elles. Un lien unique décrit à la perfection qui m’a fait frissonner, rire, et pleurer ! Pour ce qui est des personnages masculins, en particulier Josh et Peter, là encore, je suis tombée sous le charme ; Malgré le fait qu’ils soient tout deux totalement différents, ils ont su me convaincre chacun à leur manière ! Bref, des personnages qui ont tous su trouver grâce à mes yeux ; un « casting » parfait !

Ensuite, pour ce qui est de « l’intrigue », comme expliqué dans le synopsis, la vie amoureuse de Lara Jean va basculer le jour où ses lettres « d’amours » (lettres qu’elle a écrit à tous les garçons qu’elle à aimer, sans jamais les envoyer, histoire de poser ses émotions sur papiers, comme une sorte de journal intime) vont se retrouver étrangement envoyer aux garçons en personne…. Cela va laisser place à des situations plutôt inattendues. Alors on peut s’attendre à de simples petites histoires de lycéens, entrecoupés de querelles d’amoureux ect… mais en réalité, c’est beaucoup plus que cela ! En effet, j’ai totalement adoré la tournure que les choses vont prendre au fur et à mesure du roman, comment Lara Jean va évoluer tout au long du récit, à force de se poser les bonnes questions sur elle-même et sur le monde qui l’entoure. On va la voir « grandir », prendre de l’assurance, se remettre en question…Bref, toutes ces petites situations, zoom sur la vie ordinaire d’une famille monoparentale,  forment, misent bout à bout, un récit au final extrêmement bien construit et bourré d’authenticité! Encore une fois, la fin arrive à point nommée, et laisse présager une suite tout aussi géniale (puisque oui, il y aura un tome 2, prévu pour Avril 2015 :D)

En bref, des personnages parfaits de réalisme et d’authenticité, une histoire mise en place à la perfection : un vrai régal !!! (Pour lequel on a hâte de découvrir la suite)

Ps : Bonne nouvelle pour ceux qui ne lisent pas en VO, puisque ce livre sortira aux éditions Panini Scarlett le 11 Février 2015 :D (en espérant qu’ils conserverons cette magnifique couverture VO) !

LU DANS LE CADRE COLD WINTER CHALLENGE





2 commentaires:

  1. Ooh il me donne envie :) Je vais l'ajouter à ma wishlist !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma pal il faudrait que je le lise :)

    RépondreSupprimer