samedi 8 novembre 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers by Ransom Riggs

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard Jeunesse
Sortie : 2011
Pages : 436
Prix : 15.90

Synopsis :
Une île mystérieuse. Un orphelinat en ruines. Une étrange collection de photos.
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et sils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…




Mon avis :
4.25/5

Plusieurs fois que je passais devant ce bouquin en librairie, sans jamais craquer. Et puis à force d’en entendre parler, je n’ai pas pu résister plus longtemps ; et puis on ne va pas se mentir, l’objet livre est juste sublime, alors rien que pour ça, il me le fallait dans ma bibliothèque (mode superficiel ON :D) ! Je l’ai lu dans le cadre du challenge « Hallowctober » (bon d’accord, pas vraiment puisque je l’ai lu seulement début Novembre, mais bon, bref, passons… :p) ! Et au vu de la note, vous vous douterez bien que je ne regrette absolument pas d’avoir craqué pour ce petit bijou.

Tout d’abord, je suis tombée totalement sous le charme de la plupart des personnages : Il y a tout d’abord Jacob, notre personnage principal, jeune adolescent de 16 ans qui m’a tellement touché : touché par la force de son amour pour son grand-père, pour sa grande maturité malgré son jeune âge, par sa répartie à toute épreuve, par sa lucidité….Bref, j’ai été totalement conquise par ce personnage à la fois fort et émouvant. Et puis ensuite, bien évidemment, il y a tous les enfants particuliers : Hugh, Emma, Millard, Bronwyn, Enoch, Olive, Fiona, Horace…. et tous les autres. Tous à leur manière, ils apportent quelque chose en plus à l’histoire, ce petit je-ne-sais-quoi qui les rends tellement attachants ! Vous l’aurez donc compris, j’ai été totalement conquise par les personnages de l’histoire de Ransom Riggs.

Autre chose qui m’a totalement conquise, c’est la plume de l’auteur. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi, mais Ransom Riggs a réussi à me faire passer tellement d’émotions à travers ces mots… La plume est tout à fait simple mais à la fois elle à ce « petit truc en plus » qui fait qu’elle me restera en mémoire pour longtemps ! Donc grosse mention spécial à Monsieur Ransom Riggs, qui nous livre, pour son premier roman, un vrai petit bijou d’écriture !

Et pour terminer, comment ne pas vous parler de l’intrigue ? … L’auteur nous dépeint un univers tout à fait fantastique et tellement original ! Quand vous ouvrez ce livre, vous plongez dans un monde à la fois féerique et angoissant, où tout est possible ! L’originalité de cette histoire est totalement bluffante ; de plus, l’un des gros points fort de ce roman, c’est ces photos étranges et perturbantes que vous découvrez au fur et à mesure des pages, et qui arrivent toujours à point nommé dans l’histoire. Elles permettent au lecteur de ce plongé encore plus profondément dans le monde de ces enfants particuliers, et elles rendent cette histoire encore plus unique !


Bref, Miss Peregrine fait partie de ces petits bijoux qu’on prend toujours un énorme plaisir à découvrir, et on en redemande toujours plus ! 

9 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et je pense le lire d'ici quelques semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé :p

      Supprimer
  2. rooo j'avais déjà envie de le lire, mais tu me donnes encore plus envie

    RépondreSupprimer
  3. J'addoooore cette saga =D Et, j'ai vraiment trop hâte que le troisième tome sorte !
    On en redemande toujours plus, je confirme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je n'ai qu'une hâte: Découvrir le second tome :DD

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette saga ^^
    J'ai hâte de lire le tome 3 =D

    RépondreSupprimer
  5. Merci :) ce sera ma prochaine lecture vu que Tim Burton va en faire un film ;)

    RépondreSupprimer